Arcadium

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Gavin, 20 ans, vit dans la petite bourgade de Rosebud. Il aurait massacré sa famille et tout l'accuse mais la vérité est peut-être tout autre.


D'un monde à l'autre L'horreur en bande dessinée Trash

Gavin est dans une salle d'interrogatoire du commissariat. On l'accuse d'avoir tué son beau-père, son demi-frère et sa demi-soeur mais si la fin semble connue la police doit s'attendre à des surprises surtout que l'inspecteur en charge de l'enquête avait reçu une invitation à rencontrer Gavin 8 ans auparavant.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Arcadium © Ankama Editions 2023
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/01/2024 | Yannis
Modifier


Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

On assiste depuis quelques années à un entrain considérable pour les années 80 à travers différents médias : le succès de la série TV « Stranger Things » en reste le principal étendard par sa popularité mais les musiques Synthwave, les néons flashy qui illuminent les nuits d’été ou même les jeux vidéo arborant les mécaniques de gameplay moderne dans du pixel art du plus bel effet, bref le phénomène est un peu partout. Tenir en main « Arcadium » met directement dans une ambiance similaire : borne d’arcade sur la couverture, lettrage rétro et couleurs très contrastées. Nikopek l’auteur a très bien connu cette époque et souhaite retranscrire toute cette nostalgie et cet amour pour cette époque au travers du genre qu’il affectionne le plus : l’horreur. Horreur palpable dès les premières pages avec cet ado Gavin accusé par les flics locaux d’avoir massacré toute sa famille dans d’étranges circonstances. Gavin va donc raconter toute son histoire à la première personne. C’est de loin la partie la plus réjouissante : le jeune homme est tiraillé entre un boulot peu passionnant, un beau-père tyrannique, l’alcool et l’ennui. Si cela reste somme toutes assez classique, la mise en scène est bien mieux exécutée que pour les œuvres antérieures de Nikopek. Ce quotidien est passionnant, le dessin est chargé de détails eighties, références musicales, montre digitale etc... Le tout est discret ou surligné au marqueur jaune mais n’est jamais envahissant ou présenté comme du placement de produits. On sent bien l’influence Stephen King et Carpenter du projet mais tout ce chouette vernis ne va pas tenir la distance dès que le récit entame sa seconde phase en introduisant davantage de fantastique en multipliant non-dits et scènes chocs dans un monde parallèle ou pas mais pas assez maitrisé pour conserver mon intérêt. Le gros souci vient d’une part de personnages pas assez développés et une intrigue un peu trop nébuleuse ou pas et à la conclusion définitive mais largement décevante. Là où certaines BD gardent cette part de mystère pour une seconde lecture, rien ne me laisse supposer ici d’en avoir envie. C’est bien dommage car on ne retient finalement rien de bien positif à ce récit confus et décousu. En conclusion je suis fortement déçu d’avoir été baladé ainsi sans grand intérêt au milieu de personnages peu attachants.

11/10/2024 (modifier)
Par Yannis
Note: 3/5
L'avatar du posteur Yannis

Arcadium est une Bd bien vendue par sa couverture qui est magnifique et intrigante, par son pitch accrocheur et les multiples références mises en avant (Cronenberg, Carpenter, Lovecraft,...). La lecture des 4-5 premières planches lance bien l'intrigue et pousse à l'achat. Une fois la BD lue le constat est un peu plus mitigé. Si l'histoire se lit bien et que la conclusion apporte des rebondissements le dernier tiers de l'album est un peu confus avec de multiples références, des pistes et des clins d’œil qui noient à mon sens l'intrigue. Le dessin réaliste est assez sombre et l'ambiance est soignée avec des moments assez gores et poisseux à ne pas mettre entre toutes les mains. La BD est belle et réussie mais j'avoue avoir été un poil déçu au sortir de la lecture et qu'un récit un peu plus ramassé aurait été peut-être plus efficace. L'auteur le reconnait lui même il surfe sur la nostalgie des années 80 étant lui même amateur de cette décennie.

30/01/2024 (modifier)