Molly Wind

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs espagnols Journal Spirou La BD au féminin Le cheval [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

C'est aussi le rêve de sa petite sœur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Surtout qu'il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Février 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Molly Wind © Dupuis 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/02/2024 | Ro
Modifier


On connaissait Kid Lucky, Billy the Kid, puis plus récemment les Six-Coups, préparez-vous à faire la connaissance d’une tempête nommée Wind. Molly Wind (à ne pas confondre avec Molly West, un diptyque paru il y a deux ans chez Vents d’Ouest). Avec sa longue tresse rutilante, cette petite binoclarde a plus d’un tour dans son sac, aux côtés de chefs-d’œuvre de la littérature. De nobles lettres qui pourraient élever les débats et sortir les Appalaches d’un Far West à tête patibulaire qui n’a que trop duré. Pourvu qu’on puisse galoper sans peur et sans reproche.  1937, la dernière heure du Far West est passée mais ça ne l’empêche pas de jouer les prolongations dans les territoires reculés. Où quelques malfrats tentent encore d’imposer par la force et la félonie leurs projets peu philanthropes. Ici, il s’agit d’un pur-sang qui est convoité par un borgne à la dent d’or et qui entend bien ne pas laisser des « bouseux » (le rejet de classe est bien présent, entre gens de la ville et ceux de la campagne) jouir des qualités de l’animal. Mais « c’est pas très malin d’écouter un pirate », juge Molly à la lumière de Robert Louis Stevenson. Seulement, voilà, elle est la plus petite de la famille et elle n’a pas trop son mot à dire dans la famille (hé oui, sur terre ou dans les airs, comme on l’a vu avec Amelia Erroway, les grands décident que chaque chose en son temps). S’il faut gagner un peu plus d’argent, c’est plus sur Ann, sa soeur Ann, son aînée, qu’il faut miser. Cette offre d’emploi pour être bibliothécaire itinérante tombe à point nommé pour éviter à la mère de famille de commettre l’irréparable. Mais, forcément, avec Tom Halton, à distance, et ses deux rejetons, sur les talons d’une héroïne et puis de l’autre, le plan ne va pas se passer comme prévu. Que les adultes le veuillent ou non, avec son grand coeur et sa soif de découvertes, Molly reste le seul espoir. Carson mérite qu’on se batte pour lui mais aussi la littérature pour qu’elle éclaire les coins les plus reculés du monde. Sources de dangers mais aussi d’émerveillement. Avec cette histoire tissée d’aventure, de dépassement de soi et de bons sentiments, les Espagnols Catalina González Vilar et Toni Galmés (ancien professeur d’histoire dont on découvre le dessin en francophonie, cette année, avec la parution quasi-simultanée du premier tome de Quand la nuit tombe), et Toni Vicent aux couleurs, nous entraînent dans un premier tome qui dose bien ses rebondissements et son humour. Les femmes y sont presque seules au monde pour rendre celui-ci meilleur et plus soudé, malgré tous les individus qui essayeront de diviser pour mieux régner.

01/06/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Molly Wind a pour ambition de raconter à la jeunesse à quoi pouvait ressembler la vie au fin fond des états-unis (plus précisément au Kentucky, au pied des Appalaches) dans les années 30. La famille de l'héroïne a quitté la ville suite à la mort de son père. Depuis, elle vit avec sa mère et sa soeur dans une petite ferme, ce qui lui a déjà donné l'amour de la nature, qu'elle partage avec Carson, l'un des chevaux de la maison avec qui elle s'entend très bien. Pour gagner un peu de sous, la grande soeur s'est engagée pour devenir bilbiothécaire itinérante, parcourant la montagne à cheval pour amener des livres aux habitants éloignés. Quand elle tombe malade, Molly décide de prendre la relève, ce qui agace fortement le vilain personnage qui aimerait bien que la famille tombe dans la misère. C'est une série jeunesse réalisée par des auteurs espagnols. La scénariste, Catalina González Vilar, est romancière de littérature jeunesse et c'est là sa première BD. Ce n'est pas le cas de Toni Galmés mais c'est sa première à être publiée en album en France. Son trait est tout à fait agréable, dans un style soigné pour la jeunesse. Un trait rond et mignon pour les personnages, des décors et paysages plutôt bien travaillés, et une mise en scène qui fonctionne bien. L'histoire est très sympathique du fait de l'originalité de son cadre et de son semi-réalisme : le décor historique et social est crédible et instructif sur comment se passait la vie à l'époque et en ces lieux, et en même temps il reste léger pour séduire un jeune public. J'ai aimé cette balade dépaysante dans les montagnes américaines d'il y a un siècle. J'ai regretté par contre le côté trop bête et méchant des vilains de l'histoire : ils ont des rôles de méchants caricaturaux trop idiots pour être dangereux. C'est assez gamin et trop convenu : les passages les impliquant m'ont déçu et un peu ennuyé. Mais j'aime beaucoup le reste alors je lirai la suite avec plaisir.

04/02/2024 (modifier)