La Chasse-Galerie
Libre adaptation d'un conte populaire du Québec...
Les petits éditeurs indépendants Québec
Jeune maison d'édition montréalisaise, la Pastèque se veut le lieu de rassemblement d'une nouvelle bande dessinée au Québec... ...Dans une atmosphère hivernale, en pleine tempête, notre héros aime à se pelotonner au coin du feu et "bien imbibé du breuvage sacré", il aime à se remémorer les souvenirs de ses ancêtres bûcherons et trappeurs...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2002 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C’est une œuvre pas très connue de Vanoli, publiée chez les Québécois de La Pastèque – ce qui est assez logique, puisque c’est l’adaptation d’un conte canadien. Le dessin de Vanoli – très reconnaissable, usant d’un Noir et Blanc assez gras, mais aussi le diluant dans les nuances du gris, est assez expressionniste, expressif. En tout cas je l'aime bien. L’histoire se lit vite (une trentaine de pages seulement, et pas beaucoup de dialogues) mais agréablement. Toutefois, cette lecture n’est pas marquante. Le côté fantastique, certains aspects humoristiques ne suffisent pas à dynamiser ce récit. L’achat me paraît à réserver aux fans de l’auteur.
J’adore les vieilles légendes québécoises ! J’ai même plein de livres chez moi. Lorsque j’ai su que La pastèque avait édité une bd sur l’un des contes les plus connus du Québec, je me suis précipité pour voir à quoi cela ressemblait. Au début, j’ai eu de la difficulté avec le dessin un peu étrange de Vanoli, mais, après quelques pages, j’ai fini par l’adorer. Il réussit à recréer l’ambiance du 19ème siècle et les décors sont très réussis. Le scénario est très fidèle au conte d’Honoré Beaugrand et les fans de contes fantastiques seront ravis.
Tiens, tiens, étrange album que celui-ci ! L’atmosphère qui se dégage de la "chasse galerie" est à la fois onirique et fantasque. Le dessin de Vanoli y est pour beaucoup. Les planches sont chargées mais sans traits superflus avec des personnages faisant corps avec le décor. Impression très particulière donc mais pas désagréable finalement. Les deux contes contés sont pas mal mais je trouve qu’il manque un petit je-ne-sais-quoi pour m’y intéresser complètement. Ceci dit, on sent qu’on a devant soi une bd atypique avec des dialogues construits en "français-québécois" et persillés d’expressions de là bas. Toutefois, le prix incite peu à la découverte de cet album ... petite maison d’édition oblige. A essayer tout de même. Notes complémentaires : la chasse-galerie est une sorte de canot volant qui permettait à ses occupants de se rendre à l'endroit de leur choix moyennant la vente de leur âme au diable, ce dernier étant l’inventeur de ce moyen de locomotion assez singulier.
Ce qui frappe de suite, c’est le dessin de Vanoli. Son style particulier peut plaire ou déplaire, il est assez bizarre (les nez en particulier) mais il me plaît. Je trouve notamment certaines expressions de personnages remarquables (le narrateur au poste de police p.19, par exemple) et j’apprécie les grandes cases qui sont très belles. L’histoire, elle aussi, est assez particulière: fantaisiste et drôle (le passage juste avant que les hommes réembarquent est même assez déjanté). C’est une légende qui nous est ici contée, un agréable conte fantastique (ça tombe bien, j’aime beaucoup les nouvelles fantastiques). Le tout est bien amené, avec plusieurs narrateurs et impliquant les deux récits dans un contexte assez amusant (l’homme emmené au poste de police). Il n’y a pas de faux pas, c’est très bien construit. A découvrir !
Librement adapté du conte de Honoré Beaugrand, La chasse galerie est avant tout un bel ouvrage. Les éditions de la Pastèque situées à Montréal ont permis la réalisation de cet album d’une trentaine de planches inspirées par les contes et légendes québécois. Le récit se fait donc sous forme d’histoire qu’on raconte le soir au coin du feu à toute une assemblée. C’est une histoire de bûcherons un peu trop portés sur le rhum et sur les femmes, une histoire fantastique, avec le diable et l’église, bref, tous les ingrédients du conte populaire qui se transmet de générations en générations. Vanoli signe un récit fluide et s’appuyant sur un tempo rapide, sans longueur ni défaillance. Mais surtout il signe là des planches d’une beauté toute particulière, parmi les plus belles de sa production, avec ces arbres chargés de neige qui servent de vagues au canoë des bûcherons, ces tempêtes de neige, et ces pleines pages sur lesquelles viennent s’incruster une ou deux autres cases en forme de cercle, à la manière de l’excellent Décaméron du même auteur. Voilà une manière agréable de découvrir ou de redécouvrir Vanoli, avec en plus la satisfaction de découvrir un conte populaire en provenance de nos cousins du Québec.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site