Pauline à Paris

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Joséphine, centenaire, raconte à son petit fils la vie de Pauline (1875-1954)


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Les petits éditeurs indépendants Paris Roman-photo

Depuis des dizaines d’an­nées, José­phine, grand-mère cente­naire de l’au­teur, raconte la vie de son amie Pauline, digne d’un roman de Victor Hugo. L’hé­roïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau mous­ta­chu qui dispa­raît après l’avoir mise enceinte. Contrainte d’aban­don­ner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse atten­drir par son histoire et qui l’aide à récu­pé­rer l’en­fant…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pauline à Paris © Flblb 2015
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/02/2024 | Canarde
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je découvre le travail de Benoit Vidal – tout du moins en matière de roman-photo – et c’est plutôt une lecture agréable. En particulier il réussit très bien son mélange de photos (sa grand-mère prise sous tous les angles lorsqu’il l’interroge, quelques lieux divers, un platane, etc.) et de documents d’époque (fin XIXème, début XXème, jusqu’à aujourd’hui : cartes postales, gravures, journaux, photos, tableaux, etc.). Le rendu est chouette, dynamique, il ne se contente pas d’aligner des photos et d’improviser ensuite le texte, il y a de réels efforts de mise en pages, de construction, et le côté hétéroclite de l’ensemble m’a plu. L’auteur a interviewé sa grand-mère, Pauline donc, qui lui raconte la vie d’une autre vieille femme, de sa fille, tout au long du siècle. Au travers de ce récit, c’est aussi sa grand-mère que Vidal découvre et met en avant (d’ailleurs, il fait régulièrement des poses pour analyser le récit, les témoignages, qu’il questionne, de façon intéressante). Et c’est aussi une certaine histoire de France qui nous est donnée à voir, l’évolution d’une société, au travers de la vie de quelques anonymes. On a même droit à une vision de l’intérieur des terres du débarquement de Normandie sur la fin ! Une lecture plaisante. La mise en page et l’iconographie permettent de pallier au manque de consistance de certains passages, aux détails un peu personnels et pas toujours captivants : mais au final, c’est une chouette lecture. Merci encore aux éditions Flblb d’éditer ce genre d’ouvrage hors norme. Note réelle 3,5/5.

23/09/2024 (modifier)
Par Canarde
Note: 4/5
L'avatar du posteur Canarde

Je sais que le roman photo est un sujet épineux à l'intérieur de Bdthèque puisque les planches ne sont pas à proprement parler dessinées, le problème se retrouvera pour les scénaristes qui vont utiliser l'Intelligence Artificielle (qu'on ferait mieux d'appeler image algorithmique) d'ailleurs. Mais après lecture de cet opus, je reconnais une certaine puissance graphique au choix des photos et des dessins et carte postales d'archives voire de journaux découpés, et à la manière de les agencer. L'utilisation des photos d'écorce du platane (personnage de l'histoire) en particulier m'ont parues très habiles. Ce n'est pas une grille toute bête, il y a des effets de symétrie, de contraste, de répétition. C'est riche. Ensuite le scénario est bien construit. L'interview de la grand-mère est très bien retranscrit et découpé, les silences, les expressions de la vieille dame au moment où elle arête de parler vont vous rappeler la vôtre c'est sûr, le rythme des phrases et les expressions un peu désuètes aussi. Ce premier passage est ensuite suivi d'une sorte d'interrogation du narrateur sur la véracité du récit, il relève des incohérences, les clichés, se pose des questions sur comment elle a appris ces faits. Bref cela devient une enquête. Une recherche d'archive, un questionnement de la famille, des voisins, etc... En tout cas, j'ai été happée par le récit et surtout par sa narratrice qui est finalement une simple dame née en 1910, qui nous transmet les rêves et les lieux communs de son époque. J'avoue que c'était le premier roman-photo que je lisais, et pour une première, c'est concluant !

04/02/2024 (modifier)