Le Café du Voyageur

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La fascination d'un homme pour une femme qu'il a rencontré dans un bar.


Bichromie Les petits éditeurs indépendants Tout petits albums Treize Etrange

En voulant aider une femme en détresse Mogo, naif jeune homme, apprendra à ses dépends que tout ce qui paraît étrange est parfois bien banal.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Café du Voyageur © Treize étrange 2000
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/07/2003 | okilebo
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Le café du voyageur nous permet de faire la connaissance d'un homme naïf et un peu rêveur qui va tomber dans les griffes d'une belle femme en détresse. Il est en mal d'aventure à la recherche d'une île paradisiaque. Il va rencontrer plutôt les problèmes ... C'est encore une aventure dans un style graphique épuré et bichrome. C'est également en tout petit format de poche ce qui est assez étrange. La lecture n'a pas été désagréable. Ce n'est pas transcendant. Bref, c'est comme une ballade ou un interlude plaisant.

03/10/2009 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5

Je suis persuadé que pour réussir à recréer des ambiances telle qu'elles sont décrites ici, il faut avoir un don. Et je pense que Christian Cailleaux fait partie de ces "élus". Le scénario du "Café du voyageur" est un hymne à la poésie, à la finesse et à l'exotisme. Dès les premières pages, vous êtes embarqués dans une aventure sans action ni meurtres. Pourtant, le récit est digne d'intérêt. Cela est sûrement dû à la narration, au ton et au contexte. L'auteur nous raconte, ici, la fascination d'un homme pour une femme qu'il a rencontrée dans un bar. Depuis lors, il fait tout pour la retrouver en enquêtant parmis les gens qu'elle aurait été susceptible de côtoyer. La lecture de cet album se fait tout en douceur et avec une certaine sérénité. J'ai parfois eu l'impression que c'était une femme qui était à la base de ce récit tellement l'atmosphère y est délicate et feutrée. Le dessin de Cailleaux est toujours aussi subtil. Son travail est assez proche de la ligne claire mais tout en restant très personnel. Les ambiances feutrées d'avant-guerre sont très bien rendues et les parfums d'autrefois semblent vous chatouiller les narines. "Le Café du voyageur" est une bd très agréable qui vous détendra à coup sûr.

29/07/2003 (modifier)