Des Avions de papier

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'amitié... ou plus ?


Colonies et camps de vacances Gays et lesbiennes Harcèlement scolaire Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Inséparables depuis toujours, Leighton et Dylan voient leur amitié mise à l’épreuve lorsqu’un incident dramatique les conduit à devoir passer l’été dans une colonie pour jeunes en difficulté. Les défis imposés par la colo poussent les deux jeunes gens à se découvrir, à analyser l’incident qui menace leur avenir et à explorer l’amitié qui les unit depuis l’enfance. Plus que tout, Dylan et Leighton vont devoir découvrir quel genre de personne iels veulent véritablement devenir… (texte : Jungle)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Février 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Des Avions de papier © Jungle 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/02/2024 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un nouveau roman graphique sur l'identité de genre, ou la frontière floue entre deux genres, chez Jungle. Ca me rappelle une autre BD assez proche, sans retrouver son titre. Peu importe, concentrons nous sur celle-là. Nous avons donc une histoire d'amour, un brin contrariée parce que ne correspondant pas aux standards de la famille de l'une des deux jeunes personnes, qui évolue cahin-caha pendant l'adolescence. Et puis le harcèlement subi par les deux par une de leurs camarades, qui les amène à commettre l'irréparable, ou presque. En guise de punition, les deux jeunes se retrouvent dans une colonie d'été où ielles vont devoir faire leurs preuves, mais aussi apprendre à grandir, à prendre leurs responsabilités, et réfléchir sur qui ielles veulent être. C'est plutôt bien foutu, avec une trame au présent entrecoupée de flash-backs redescendant le temps depuis les cinq années précédentes. Cela aide bien à comprendre les motivations et l'état d'esprit de Dylan et Leighton. Ce qu'iels ont vécu, le jeu de dupes auquel iels doivent se soumettre, et au final, les décisions qu'iels doivent prendre. C'est très respectueux de la philosophie queer, identité dans laquelle indiquent se trouver les deux personnes ayant réalisé cette BD, collaboration américano-allemande. Dozerdraws a d'ailleurs un style très comics, ce qui a probablement facilité sa collaboration avec Jennie Wood. Les couleurs informatiques sont des aplats tout simples, rendant le tout très lisible. A noter, en bonus, un petit tuto dessiné pour faire des avions de papier super efficaces, ainsi qu'une page donnant de nombreuses adresses et coordonnées utiles pour les personnes ayant des soucis avec leur identité de genre.

21/02/2024 (modifier)