Wake - L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves (Wake. The Hidden History of Women-Led Slave Revolts)
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Si les révoltes d'esclaves sont connues, le rôle qu'y ont joué les femmes a souvent été invisibilisé.
Esclavage Les petits éditeurs indépendants
Petite-fille d'esclaves, juriste et historienne, Rebecca Hall dévoile la trajectoire oubliée de ces femmes qui ont pris la tête de révoltes à bord des bateaux négriers, mais également sur le territoire américain, au XVIIIème siècle. Menant un travail de recherche approfondi dans des archives aux Etats- Unis et au Royaume-Uni, elle a étudié d'anciens dossiers judiciaires, des journaux de bord de capitaines ou encore nombre de correspondances. Entre ces histoires mises en lumière est intercalée la trajectoire personnelle de Rebecca Hall, celle d'une vie vécue dans le sillage de l'esclavage, et le récit des difficultés qu'elle a rencontrées pour enquêter sur le sujet. Illustré avec puissance et éloquence, Wake explore les pans occultés d'un héritage douloureux et souligne à quel point le passé, bien que lointain, ne cesse de résonner, jusqu'à aujourd'hui.
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Date de parution | 17 Août 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
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3.5 Un bon documentaire qui montre les efforts que l'historienne Rebecca Hall a faits pour retrouver des informations sur la révolte d'esclaves faite par des femmes noires. J'avais un peu peur au début parce que je n'aime pas trop le dessin qui est typé dans le style underground américain que je n'aime pas trop, mais j'ai fini par m'habituer parce que la quête de Hal est passionnante à lire. J'aime l'histoire et j'ai bien aimé voir comment est fait le travail de recherche d'une historienne. On voit notamment que c'est souvent difficile d'avoir accès à des archives, car certaines personnes haut placées n'ont pas trop envie qu'on rouvre le dossier sur l'esclavage transatlantique. Rebecca Hall met aussi les points sur les i sur certaines idées reçues sur l'esclavage. À travers les témoignages qu'elle réussit à retrouver, on sent la déshumanisation des noirs (les esclaves n'ont plus de noms ou de passés) et aussi le sexisme dans la société patriarcale. Un one-shot pour ceux qui s'intéressent à des questions sociales qui sont encore d'actualité, et qui le seront malheureusement pendant encore longtemps.
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Le sujet est intéressant, et relativement pointu. En effet, il s'agit d'étudier les révoltes d'esclaves (à partir d'exemples pris au XVIIIème siècle), mais en plus les révoltes où des femmes ont été "meneuses". C'est dire si l'auteure, avocate puis historienne (ce sont les recherches réalisées pour sa thèse qui ont nourri cet ouvrage) a dû se battre pour trouver les documents à même de répondre à ses questions: le racisme, le sexisme, la mauvaise volonté d'administrations d’États actuels ou des entreprises s'étant enrichies grâce au commerce négrier (voir le cynisme du refus de la compagnie d'assurances anglaise Lloyd's d'ouvrir ses archives en apprenant le sujet exact des recherches par exemple) sont des obstacles difficiles à franchir ! Et pourtant, Rebecca Hall a réussi son pari je trouve, et nous livre un travail certes qui doit encore s'enrichir et s'approfondir, mais qui en l'état éclaire un pan occulté de l'histoire mondiale. L'auteure s'implique personnellement et émotionnellement dans son projet. Petite fille d'esclave, avocate ayant dû faire face à de nombreuses reprises au racisme, elle mène ses recherches comme une lutte (il faut dire qu'être femme, noire et lesbienne comme c'est le cas de Rebecca Hall peut constituer un handicap dans certaines régions des États-Unis !) Rien à dire sur le fond de cet engagement, même si, comme bien souvent dans les documentaires américains, l'auteure se met sans doute trop en avant, au risque d'occulter certaines informations - mais ça n'est ici pas trop marqué. En tout cas les liens qu'elle fait entre la traite négrière, l'esclavage, l'occultation relative de ces réalités, et les luttes plus actuelles des afro-américains (mouvement Black lives matter par exemple) est pertinent. Le dessin d'Hugo Martinez est fluide et agréable. il use d'un Noir et Blanc au trait gras, simple et agréable (quelques accointances avec Crumb parfois). Un album qui est lu assez rapidement, mais ce "digest" d'un travail universitaire se révèle une lecture agréable et recommandée. Il dévoile certaines racines des maux dont souffre la société (américaine, mais on peut extrapoler à d'autres pour des raisons identiques): racisme et sexisme contemporains ne sont pas issus de générations spontanées. Note réelle 3,5/5.
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