La Première Étoile

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

La nuit tombée, rêveurs et poètes ont rendez-vous avec la Lune. Ulf K. entrouve les portes d'un univers nocturne et magique. Sept histoires courtes pour aller à la rencontre de Luna et de ses amants d'un soir, figés entre la mort et l'éternité. De la poésie pure pour petits et grands.


Auteurs allemands La Lune Les petits éditeurs indépendants

La nuit tombée, rêveurs et poètes ont rendez-vous avec la Lune. Ulf K. entrouve les portes d'un univers nocturne et magique. Sept histoires courtes pour aller à la rencontre de Luna et de ses amants d'un soir, figés entre la mort et l'éternité. De la poésie pure pour petits et grands.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Octobre 2002
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série La Première Étoile © La comédie illustrée 2002
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/07/2003 | ThePatrick
Modifier


Par elveen
Note: 3/5

Ne vous attendez pas à une histoire ; ce petit album contient seulement de (très) courts récits, sans prétention. Les dessins, en noir et blanc, me plaisent beaucoup : un trait bien maîtrisé qui fait passer des émotions. Les thèmes abordés me parlent abondamment, mais ce qui m’a vraiment plu, c’est l’atmosphère de cet album. C’est tout simplement beau, très poétique, un peu mélancolique. Je trouve malheureusement que les histoires manquent de profondeur. L’auteur aurait pu aller plus loin, et nous enchanter.

25/07/2013 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Je viens de relire cette bd et je vois que je l'avais déjà avisée. 6 ans après, la même impression demeure. A savoir que, à l’inverse de mes prédécesseurs, je n’ai malheureusement pas eu le même enchantement à la lecture de cette bd. Comme le souligne JBT900, ces petites histoires n’ont pas vraiment de structure. L'onirisme prime mais sans aucune poésie. Et le côté onirique de ces courts (trop courts) récits ne suffit pas à occulter cette lacune majeure. Suffit-il d’une apparition de Madame la lune (Luna) ou de Madame la Nuit (Leila) pour rendre un récit poétique ? Le graphisme d’Ulf K. est simple et efficace. J’aime beaucoup ses aplats noirs, un peu à l’image d’un M.A.M. Histoires trop brèves, trop simplistes . . . Bref, voici un album d’Ulf K. qui continue à m’indifférer totalement malgré un graphisme que je trouve toujours de qualité.

20/07/2007 (MAJ le 19/02/2013) (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5

Avec Luna et Leila, Ulf K. nous propose d'embarquer pour un moment de tendresse et de douceur vraiment revigorant. En humanisant des éléments comme la nuit et la lune, on se rapproche ici beaucoup de certains thèmes classiques des contes et légendes universels. Et avec sa bichromie inspirée, Ulf K. converge par moments sur certains univers qu'il partage avec David B. En effet avec "La première étoile" Ulf K. se rapproche du côté romantique du "Cheval Blême", son côté clair de lune, sans tous les thèmes bien plus obscurs que l'auteur gardois nous a habitué à lire. Ici les personnages sont un peu mélancoliques, et le ton doux qu'adopte Ulf K. est un véritable enchantement. Par un simple regard, il parvient à faire passer beaucoup de ressentis, beaucoup d'émotion et il trouve la formule pour nous rappeler toute la magie de notre enfance. Car pour des œuvres comme celle-là, le mot "magie" n'est pas galvaudé et demeure fort, vrai, profond. A l'image de ces histoires sans véritables structures, qui se rapprochent plus d'ambiances "jean qui rit / jean qui pleure", la poésie en BD est riche, sachons en profiter et nous endormir sur ses étoiles de coton…

22/09/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

On ne peut pas dire que la bd allemande soit très connue en France... En voici un exemple. Ces quelques petites histoires ont en commun un thème : Luna et Leïla, représentant respectivement la Lune et la nuit. Elles ont également en commun un ton extrêmement paisible, rêveur, calme et poétique. Le dessin -- tout rond et tout gentil -- aide beaucoup à la création d'une ambiance de paix, façon conte (gentil) pour (jeunes) enfants. Il n'y a pas réellement d'histoire, ou plutôt elle me paraît difficile à résumer... il s'agit bien plutôt à mon sens d'une petite promenade dans un univers bien particulier et qui -- si cet album ne présente rien d'exceptionnel et aura peut-être même du mal à plaire -- se révèle au final bien plaisant.

29/07/2003 (modifier)