Les Aventures de Philou et Mimimaki

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans un style graphique nerveux, mais Ô combien talentueux et réaliste, servis par des textes incisifs, Farahaingo et Calinosophe nous livrent là une observation de la société Malagasy pleine de corrosion et... de tendresse.


Auteurs africains Editions des Bulles dans l'Océan Les petits éditeurs indépendants Madagascar et ses environs Séries avec un unique avis

Philou est un «vilain» lémurien qui vit au milieu des humains. Philosophe et prétentieux, il croit être influent et surtout intouchable. Quand la société se croit parfaite, lui, trouve toujours quelque chose à redire. Animal endémique de Madagascar, il est protégé par des organisations internationales chargées de la préservation des espèces menacées. S'il est aimé de ses concitoyens pour ce qu'il représente, il est aussi détesté: c'est un emmerdeur de première !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Août 2016
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Philou et Mimimaki © Des bulles dans l'océan 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/03/2024 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Malgré un graphisme qui m'a séduit je n'ai pas accroché à l'humour de cette série. C'est dommage car il y a de nombreux passages plaisants. Le récit travaille entre la satire sociale portée par Maki et le documentaire culturel dans les pérégrinations du groupe qui entoure le lémurien. Si j'ai bien aimé les descriptions de villes, de musiciens ou de traditions malgaches j'ai moins apprécié les remarques (souvent vulgaires) d'une philosophie de comptoir de Maki. C'est de l'humour "déconne" qui n'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs les auteurs indiquent dès le titre et le nom de la série cette volonté déjantée. Cela reste tout de même assez soft. À l'inverse j'ai bien aimé le graphisme de Farahaingo qui porte une force humoristique importante dans les expressions utilisées. La mise en couleur assez kitch renvoie à une exubérance exotique qui convient bien au récit. Une lecture dépaysante mais que j'ai moyennement appréciée. Dans le genre je préfère les aventures de Rémy.

04/03/2024 (modifier)