L'Énorme Enquête

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Un mort improbable. Des suspects louches. Un bon coin à champis. Des mystères bien mystérieux en cascade. Tous les éléments sont réunis pour une Énorme Enquête plongée dans l'absurde, dans la lignée des Nuls.


Absurde

Un garde forestier est retrouvé mort dans la rue, un couteau planté dans la poitrine. Mais la rigidité cadavérique a été tellement rapide que le corps n'est pas tombé au sol. Et, si le couteau, qui s'est plié sous l'impact, a traversé le torse de la victime en y faisant des détours, il n'a touché aucun organe vital. Une bien mystérieuse enquête s'annonce pour Commissaire et Inspecteur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Février 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Énorme Enquête © Delcourt 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/03/2024 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je suis assez d’accord avec pol, et suis sorti avec le même ressenti, déçu par cette lecture. Je suis pourtant un gros lecteur et amateur d’humour absurde et con, créneau sur lequel s’engage à fond Lorrain Oiseau. Je l’avais découvert récemment avec Un monde normaux, qui m’avait déjà laissé sur ma faim. Et c’est encore le cas ici. Effectivement, on est dans la veine Fabcaro – dont le succès – justifié – a ouvert la voie à de nombreux auteurs, avec des succès variés. Mais du coup il est plus difficile de surprendre, et la surprise joue beaucoup dans ce genre d’humour. Surtout, Oiseau essaye ici de développer une histoire complète, au lieu des strips gags de son précédent album. C’est un peu plus compliqué et risqué, et je trouve que l’essai n’est ici pas transformé. Il y a bien quand même des moments que j’ai trouvé drôles. Mais trop peu hélas. Le plus souvent, l’empilement ad nauseam de n’importe quoi ne m’a pas captivé. Le ressort humoristique n’est pas assez actionné. Quant au dessin de Yann Rambaud – qui lui aussi se spécialise dans le style Fabcaro – il est évidemment figé et volontairement inexpressif. Mais, outre que les visages sont parfois difficiles à différencier, ce type de dessin ne peut fonctionner qu’en appui d’un humour efficace, il ne peut en aucun cas le remplacer. Bref, je suis sorti déçu, malgré quelques passages amusants. Note réelle 2,5/5.

23/02/2025 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
L'avatar du posteur pol

Cette énorme enquête ne sera pas du genre à ravir les amateurs de polar puisqu'on est en présence d'une histoire totalement décousue et loufoque. Le pitch mentionne les Nuls, mais c'est surtout du coté de Fabcaro qu'il faut aller chercher la référence. Mais, disons le direct, cette histoire est bien loin de rivaliser avec le talent du maitre en la matière. L'absurde est un terrain glissant et malheureusement ici on tombe vite dans le n'importe quoi. Un exemple parmi d'autres : l'inspecteur va interroger un témoin et lorsque il arrive vers lui, celui-ci se retrouve sous une voiture. Il invite alors l'inspecteur à tailler la bavette cachés dans sa cabane imaginaire sous le véhicule. Mouais... ben non. C'est complètement n'importe quoi, c'est systématiquement sans queue ni tête. Et ça tombe à plat à peu près à chaque fois, c'est rarement drôle. Le fil conducteur sur l'enquête, aussi absurde soit elle, a du mal à maintenir un peu d'intérêt pour le récit, tant ça part dans tous les sens. Coté dessin, c'est figé, les décors sont peu ou pas détaillés, là aussi ça rappelle quelqu'un. Pourquoi pas, sauf que là on a du mal à différencier les personnages c'est un peu dommage. On ne peut même pas se fier aux dialogues pour savoir qui dit quoi, étant donné qu'ils sont loufoques et passent du coq à l'âne ça ne permet pas de raccrocher une phrase à un protagoniste. Au final cet album arrache occasionnellement un sourire mais c'est pas suffisant.

04/03/2024 (modifier)