Whisky San
Début du XXe siècle, le jeune Masataka Taketsuru, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais.
Auteurs espagnols Biographies La BD au féminin Le Japon historique Le whisky
Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin. Au fil des années, son histoire d’amour passionnée avec la jeune Rita Cowan et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l’étoffe complexe de sa vie. Masataka parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l’univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Février 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Ce one shot sur l'histoire de la création des premiers whiskys japonais au siècle dernier a été plutot une belle surprise. Le pretexte de revenir sur cette belle épopée industrielle est surtout pour les auteurs de nous faire marcher dans les pas de Masataka Taketsuru. Il s'agit de l'héritier d'une prestigieuse lignée de fabricants de saké qui a eu très tôt ce rêve un peu fou de lancer la première marque de whisky nippone. Et bon sang que ça sera compliqué! Une longue et difficile aventure industrielle, mais avant tout humaine, dans laquelle on accompagne ce héros assez attachant qui s'avère doté d'un "nez" parfait, d'une ambition exceptionnelle et d'une volonté de fer. On souffre littéralement avec lui quand ses parents le renie, et on se prend à l'opposé à espérer que ses choix s'avèrent payants quand il prend des décisions importantes. La bande dessinée réussit bien à nous faire nous faire nous interesser au destin de cet homme et le dessin très classique mais agréable facilite la lecture de cette saga qui s'étale sur plus d'un siècle. Les couleurs sont peut être un peu trop vives et prononcées pour moi. Dans l'ensemble c'est une belle lecture, surtout si comme moi vous appréciez le whisky et les belles aventures humaines. On pense aussi parfois aux Maitres de l'Orge de Van Hamme et Vallès, qui alliaient les descriptions détaillés des processus de fabrication, les romances des personnages principaux, les événemens historiques et les rivalités d'entreprise. Note: 3.5/5
Lire la première ligne de la préface m’a fait lever un sourcil. Fabien Rodhain y évoque en effet la genèse du projet en mentionnant un séjour à Jodoigne, puis une dégustation dans un magasin situé dans un petit village non loin de là. A vous, ça ne dira rien, à moi, ça disait beaucoup… car ce magasin, il me semblait évident qu’il devait s’agir de celui de mon frère ! Et, de fait ‘We are Whisky’ se retrouve en bonne position lorsque les auteurs adressent les traditionnels remerciements. Le plus amusant dans l’histoire est que mon frère avait acheté la BD en question sans rien savoir de cette genèse (il l’a même lue en sautant les remerciements et n’a découvert le lien avec son magasin que grâce à un article de presse). Bon ! Honnêtement, je n’avais pas besoin de ce détail pour acheter l’objet (je l’ai d’ailleurs acquis avant de lire la préface) mais celui-ci joue certainement dans mon appréciation… Ça et le fait que mon frère m’avait déjà parlé de l’histoire de Masataka Taketsuru. Une histoire incroyablement romanesque par bien des aspects ! Mais, clairement, si la bande dessinée n’avait pas été à la hauteur de mes attentes, je pense que ma déception aurait été encore plus vive. Ce n’est heureusement pas le cas et nous avons là une très bonne bande dessinée ! La trajectoire de Masataka Taketsuru est un exemple d’obstination et de courage face à l’adversité. Il ne lui a pas suffi d’avoir une vision et un nez hors du commun. Il lui faudra lutter contre les aléas du destin, les préjugés, les guerres, les accidents, les rivalités, la météo et le mépris pour enfin réaliser son rêve. Son parcours est incroyablement romanesque et les décors dans lesquels il se meut (les paysages d’Ecosse et du Japon) ajoutent encore au romantisme d’ensemble. Mais au-delà de ce parcours, cette bande dessinée permet aussi au lecteur d’en apprendre plus sur le whisky (rien qu’un amateur ne connaisse déjà mais de quoi éclairer plus d’un profane) tout en traversant un siècle d’histoire (siècle marqué notamment par deux guerres mondiales). La lecture est fluide, légère et instructive en même temps. Le dessin d’Alicia Grande garde un léger aspect inabouti qui, paradoxalement, lui ajoute de la matière. Les décors sont présents aux bons moments et s’effacent lorsque l’attention du lecteur doit se focaliser sur les personnages. Ceux-ci sont bien typés et leurs expressions de visage sont parlantes. C’est franchement agréable à lire même si pas spécialement tape-à-l’œil. J’avoue avoir été ému à la fin de ma lecture. Les auteurs parviennent à rendre cette histoire touchante et universelle. C’est celle du ‘petit’ face à l’adversité, qui à force de talent et de ténacité parvient à surpasser les aléas du destin. Très certainement à conseiller à tout amateur de whisky mais susceptible de plaire à un plus large public encore.
L'histoire de la création du Whisky japonais en suivant le parcours du créateur de l'une des deux grandes marques historiques du pays. Cela commence au tout début du XXe siècle dans une famille de brasseurs de saké. Influencé par le discours passionné de son grand-père maternel, le jeune Masataka va aller à l'encontre de la volonté conservatrice de son père de rejeter tout ce qui n'est pas tradition japonaise et se poser comme but dans la vie de devenir le premier créateur de whisky japonais. Il va s'associer avec Shinjiro Torii, un créateur de spiritueux déjà bien installé à l'époque, pour se faire financer un séjour en Ecosse et y apprendre les secrets de la distillation du whisky. Mais la vie est compliquée et son retour au Japon prendra suffisamment de temps pour faire finalement de ces deux hommes de futurs rivaux. C'est une biographie intéressante que les auteurs déroulent comme une saga familiale, un récit d'aventure entrepreneuriale mais aussi humaine, l'accent étant mis sur la relation du héros avec son père, puis avec Shinjiro Torii, de même que sur son amour avec sa femme écossaise, Rita Cowan qui le soutiendra toute sa vie. Le dessin d'Alicia Grande n'y est pas parfait, le trait étant légèrement anguleux et manquant un peu d'aisance et d'épaisseur, mais il est agréable et la mise en scène fonctionne très bien. Même s'il y a quelques petites longueurs ici et là, les auteurs évitent avec succès tous les côtés rébarbatifs des biographies classiques. On est plongé aux côtés de Masataka comme aux côtés d'un héros d'aventure classique, avec un parcours complexe et plein d'inattendu, du suspens sur comment il va réussir à atteindre son but et surmonter les difficultés qui se dressent soudain contre lui. Pour un néophyte comme moi, qui n'aime pas le whisky, cela m'a donné envie de le découvrir davantage, de le goûter à nouveau, de le sentir et d'y trouver les nombreuses notes de parfum que le héros et les autres protagonistes y perçoivent. J'ai en tout cas trouvé avec cet album un beau cadeau à faire à mon père, grand amateur de whisky. Note : 3,5/5
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site