Breakdown

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'astéroïde Wilbe a été dévié vers la Terre suite à l'interception par un missile et il plonge dans l'océan Pacifique, déclenchant ainsi une catastrophe naturelle d'envergure mondiale !


Après l'apocalypse... Catastrophes naturelles Leedsha Les petits éditeurs indépendants Seinen Séries avec un unique avis Survival

Kairi Ôtomo, qui enquêtait pour le service des infos de la chaîne de télévision, survit par miracle au cataclysme, mais pour découvrir un Japon dévasté, revenu à l’âge de pierre. Il devra surmonter la peste, les animaux redevenus sauvages, une pénurie alimentaire extrême... et une humanité rendue à ses origines barbares.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 5 tomes) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Breakdown © Vega 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/03/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Suite au crash cataclysmique d'un astéroïde, le Japon est dévasté et un jeune homme, plutôt débrouillard dans la nature car grand amateur de randonnée, doit s'en sortir et venir en aide d'abord à son patron puis ensuite aux autres survivants. Il s'agit d'un manga initialement paru dans les années 90. Cela se ressent au niveau du graphisme désuet et des éléments de décor qu'on sent bien datés. Mais Takao Saito, décédé en 2021, était un vétéran du manga, auteur de Golgo 13 notamment mais aussi de Survivant au thème très similaire puisqu'elle mettait en scène un jeune homme obligé de survivre dans un Japon dévasté par un tremblement de terre. Le rapprochement entre Breakdown et cette série se fait très vite, mais Breakdown ayant été réalisé quelques années plus tard, elle présente une certaine forme de maturité, comme si l'auteur avait affiné sa vision des choses et de les raconter entretemps. On notera par exemple un héros plus expérimenté et une narration en voix-off qui explique de manière plus didactique les méthodes de survie, comment descendre en rappel, les erreurs à ne pas commettre, etc... Hormis un héros soumis et un peu naïf en début d'histoire, le récit prend rapidement un tour réaliste. Outre une vision très crédible des conséquences d'un tel cataclysme et des dangers qu'il créerait tant dans la nature que dans les ruines des villes, le comportement des protagonistes est présenté crument et avec réalisme (si l'on excepte peut-être l'attitude exécrable et caricaturale du patron du héros durant une grosse partie du premier tome, jusqu'à ce qu'il prenne enfin conscience de leur véritable situation). C'est sans cruauté mais sans pitié non plus qu'on constate ce qu'il arrive aux personnes, même un jeune enfant, qu'Ôtomo tente de sauver. Et en même temps que les conséquences matérielles, l'auteur présente avec intelligence les conséquences psychologiques de tels évènements sur les hommes, ainsi que leurs réactions allant parfois à l'encontre de leurs intérêts de survie. Désuet sur la forme, ce manga présente toutefois un récit post-apocalyptique et survivaliste adulte, intelligent et bien mené.

12/03/2024 (modifier)