Le Syndrome de l’Iceberg
Marre de subir les avis tranchés et opinions politiques de vos collègues que vous ne partagez pas ? De vos amis nombrilistes qui ne parlent que d’eux ? De vos parents qui ne sont que sous-entendus et reproches à peine dissimulés ? Grâce à l’intelligence artificielle, finissez-en avec les contrariétés et les disputes vaines : les voix, programmées dans vos objets du quotidien, ne vous contrediront jamais, iront toujours dans votre sens : elles sont votre alliées.
Les intelligences artificielles (I.A.) Les petits éditeurs indépendants Les Réseaux sociaux Marseille
Okay… Google ? Hiver 2055. Ezra, développeur de jeux vidéo dans la Silicon Valley depuis dix ans, reçoit un appel de Marseille, sa ville natale. C’est son père : son frère Yan a disparu, il faut qu’il revienne, d’urgence. Bon gré mal gré, Ezra s’envole vers le Vieux Continent pour chercher ce frère à qui il n’a plus adressé la parole depuis des années. Sur place, il est obligé de renouer avec un passé qu’il avait tenté de fuir, et en particulier avec son père, diminué et acariâtre, reclus dans la maison familiale perchée dans la garrigue. Son enquête le mène jusqu’au docteur Daoud, le psychiatre de Yan, qui lui parle d’un étrange mal, la misanthropie, provoqué par les Assistants Personnels Intelligents. Ces voix, programmées dans le moindre objet électronique, envahissent les vies de chacun, nuit et jour : Elles sont si réalistes qu’elles remplaceraient chez certains le besoin d’entretenir des relations sociales et entraîneraient, dans le pire des cas, un repli sur soi irréversible et même, une fuite au Japon où l’on prêterait une âme aux objets parlants. Le docteur Daoud planche sur la création d’un orgue d’humeurs qui repérerait cette maladie avant qu’il ne soit trop tard et cherche justement un développeur de l’acabit d’Ezra pour le mettre au point. S’il rejoint son équipe, il l’aidera à retrouver son frère. Mais les intentions du docteur Daoud, et plus encore celles de la belle Daphné, artiste en charge de designer l’instrument, sont-elles celles qu’ils prétendent… ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Avril 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
L’omniprésence – souvent intrusive – de l’Intelligence Artificielle et des objets connectés est un sujet d’actualité – même si à mon goût il n’y a pas suffisamment de débats à ce propos : le coût énergétique incroyable mais masqué, les menaces sur les libertés publiques, etc. C’est pourquoi cet album m’intéressait au départ, je pensais y trouver une dénonciation du rôle dévolu aux IA. Mais, si le début me donne raison, la suite de l’histoire – qui se situe dans un futur proche (années 2050) – en est resté à la surface des choses, avec en plus un rythme un peu mollasson. Ces remarques sont valables pour la présentation des IA, comme pour la partie vaguement thriller/polar, à Marseille ou au Japon. Pas désagréable, pas inoubliable non plus, un album qui se laisse lire, rapidement (peu de dialogues en fait, et une intrigue linéaire et mollassonne).
Je pensais faire une plus chouette trouvaille. Je découvre l’auteur pour l’occasion, il possède un style relativement simple mais sa narration est très fluide, et en plus de cases détaillées, son dessin reste lisible, franchement pas mal. Par contre, je serais plus critique sur son scénario, l’album se lit très bien malgré un nombre conséquent de pages, mais histoire comme protagonistes ont glissé sur moi. En fait la thématique développée ne me parle pas, du coup difficile de m’attacher aux personnages et d’avoir un intérêt pour leurs trajectoires (hormis la femme du frère disparu). L’intrigue prend place dans un futur pas si lointain, en 2055, où la société ne sait plus faire sans objets connectés. Ces derniers se retrouvent partout dans notre quotidien (en plus de VR) et peuvent interagir avec leurs maîtres. Un nouveau mal se développe alors pour une catégorie de la population (encore mineure heureusement), le syndrome de l’iceberg, des personnes à la misanthropie grandissante qui ne souhaitent avoir de relation sociale qu’avec les machines et se refermer sur eux mêmes. Une idée intéressante mais dont l’exploitation ne m’a pas trop convaincu, j’ai eu ce sentiment de me retrouver en retrait de ma lecture. Nous y suivrons Ezra, un développeur qui travaille aux USA, après des années il retourne (bon gré mal gré) en Provence renouer avec sa famille et surtout retrouver son frère disparu. De fil en aiguille et à travers divers profils, nous allons nous faire une idée plus précise de ce nouveau phénomène autour de l’IA. Notre héros sera amené à développer un logiciel pour dépister ce syndrome, les autorités commençant à s’en inquiéter; il rencontrera l’amour en cours de route et partira pour le Japon (berceau du phénomène) pour sauver ses proches. Tout ça n’est pas désagréable, mais à mon idée ça manque quand même de précisions, une dénonciation/alerte qui paraît très plausible mais qui reste trop en surface rendant l’histoire un peu molle. Pas mal, c’est tout.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site