Pas pareil !

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

A six ou sept ans, on voit bien qu’on n’est pas tous pareils. Mais encore?? Ne pas être coiffé comme les autres, parler le français à l’école et une autre langue à la maison, manger pas comme d’ha­bi­tu­de…


Ecole Les petits éditeurs indépendants Roman-photo Séries avec un unique avis

Quarante enfants de six ans des écoles Péro­chon et Pagnol à Poitiers ont réflé­chi à ces petites diffé­rences, lors d’ate­liers roman-photo animés par Grégory Jarry et Lénon, des éditions Flblb et orga­ni­sés par le Centre Cultu­rel Cap Sud.

Scénario
Photographie
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Février 2008
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Pas pareil ! © Flblb 2008
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/03/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

‘Pas pareil !’ est un beau projet, qui a dû beaucoup plaire à ceux qui y ont participé ainsi qu’aux parents des élèves concernés. De là à publier le résultat à grande échelle, c’est un pas dont je ne comprends pas trop l’intérêt. L’album regroupe ainsi les interventions d’élèves qui, chacun, racontent une anecdote liée à la différence au sens large du terme (la coupe de cheveux, la langue, les jeux qu’ils aiment pratiquer ou non, etc…) Chaque scènes donne lieu à un petit roman-photo dans lequel l’élève est mis en avant. Les photographies sont sympathiques mais il s’agit de photos des enfants en train de raconter leur histoire avec un tout petit peu de mise en scène. Le résultat est assez figé (on est loin d’une quelconque recherche artistique à ce niveau) et monotone à force. Reste l’intention, la volonté de montrer que chacun d’entre nous est différent de l’autre même si semblable par bien des aspects. Comme dit plus haut, c’est un beau projet scolaire et un livre que les parents des élèves concernés seront heureux de ressortir de temps à autres (et comme il date de 2008, les élèves eux-mêmes doivent déjà le ressortir avec plaisir... ou honte délicieuse)… mais pour le lecteur lambda, c’est un ouvrage anecdotique.

12/03/2024 (modifier)