Snow angels
La Tranchée. Milliken et Mae ne l'ont jamais quittée, c'est tout ce qu'elles ont toujours connu.
Auteurs canadiens ComiXology Originals Dark Horse Comics Froid. Neige. Glace
Elles sont nées dans la Tranchée et y mourront, comme tout leur peuple. Les deux filles, âgées de huit et onze ans, vivent avec leur père dans cette vaste tranchée sans fin, creusée au milieu d'un désert mortel de glace et de givre. Mais lorsque la Mort elle-même se jette à leurs trousses, faut-t-il braver le désert - en se livrant à une fin certaine - ou suivre la Tranchée, plus loin que quiconque n'a osé s'aventurer ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Avril 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Dire que je suis déçu par ma lecture serait mentir… mais il m’aura quand même manqué un petit quelque chose pour être totalement emporté. Ce petit quelque chose, c’est l’originalité. En effet, pour tout le reste, j’ai vraiment bien aimé ce récit. Le mystère qui entoure cet univers. Sommes-nous dans un récit post apocalyptique ? Sommes-nous sur une autre planète, dans une autre temporalité ? Cet univers m’a intrigué et cette idée d’une tranchée dans cette désolation gelée, seule zone encore habitable dans laquelle circulent quelques survivants chaussés de patins à glace, m’a directement convaincu. Même lorsque les protagonistes abandonnent cette tranchée, l'univers conserve son mystère et donc sa capacité à m'hypnotiser. Les personnages. Un père et deux jeunes filles dont l’une est la narratrice et le personnage clé du récit. Il s'agit pourtant de personnages très classiques (le père protecteur qui cache un lourd secret, la jeune fille débrouillarde et courageuse, la petite sœur plus fragile mais suffisamment futée pour être utile au groupe) mais Lemire a cet art de créer des personnages à la fois forts et fragiles auxquels il m'est difficile de ne pas m'attacher.. Les révélations. L’histoire imaginée par Lemire est cohérente et les explications qu’il apporte sont satisfaisantes. Pas de gros délire, pas de mauvaise surprise, tout tient la route. Le dessin. Même s’il dégage à l’occasion une impression brouillonne, confuse, le trait de Jock est diantrement efficace. C’est un style dynamique et incisif qui convient bien à l’ambiance générale. Oui mais voilà, j’ai trouvé que l’histoire ronronnait un peu, que certains passages n’étaient pas vraiment utiles, que certaines péripéties n’apportaient rien. C’est plaisant à lire mais il m’aura manqué un petit quelque chose, donc. Une grosse révélation finale à laquelle je ne me serais pas attendu, ou un passage clé qui aurait retourné mes tripes. Mais ça reste pas mal du tout.
Une lecture très sympathique. Rien de bien innovant dans le scénario de Jeff Lemire, mais efficace avec toujours ce savoir-faire pour maintenir le lecteur sur le qui-vive malgré un coup de mou en milieu d'album. Un récit qui part sur les bases classiques d'un récit post-apocalyptique, avec des humains vivants dans une tranchée de glace, dans un monde inconnu. C'est sous cette ère glacière qu'un père et ses deux filles vont devoir fuir leur refuge après avoir découvert qu'on avait exterminé tous leurs compagnons. Et cela va les obliger à transgresser la règle numéro deux : On ne doit jamais, ô grand jamais, quitter la tranchée, il n'y a que la mort. Un récit qui repose en grande partie sur une course poursuite, celle d'une créature humanoïde qui chasse nos trois fuyards. Une traque haletante avec des rebondissements, les deux jeunes filles sont attachantes, deux 'anges' avec des ressources. Les réponses à cette traque seront données dans un final réussi. Mon plaisir de lecture doit beaucoup au coup de crayon de Jock, il retranscrit à merveille le froid mordant et l'ambiance angoissante du récit. J'ai beaucoup aimé la représentation du visage buriné du père et la mise en couleur, en particulier le bleu pâle de la glace. La mise en page est dynamique. De l'excellent travail. Un bon moment de passé.
Deux grands noms du comics s’associent pour produire une nouvelle mini-série de science-fiction : Jeff Lemire (un de mes auteurs préférés) et Jock (dont j’avais beaucoup apprécié le dessin dans Wytches). Et le résultat est à la hauteur de mes espérances ! Le début de l’histoire ne brille certes pas par son originalité, et lorgne vers la science-fiction postapocalyptique : un monde inhabitable, quelques survivants, des règles à suivre pour survivre, des croyances religieuses suggérant l’existence d’êtres supérieurs. Le tout est enrobé dans un mystère ambiant qui m’a vraiment scotché. Et puis Lemire sait s’y prendre pour rendre ses personnages attachants, et j’ai vraiment souffert avec Milli et Mae. La deuxième partie du récit (le tome 2 VO) conclut brillamment l’histoire, et apporte toutes les réponses aux questions posées dans la première partie. Ces réponses sont logiques et satisfaisantes, même si les férus de science-fiction auront peut-être une impression de déjà-vu. Le rythme est dense et haletant, même si je note quelques longueurs (le passage avec les gardiens par exemple, qui ne sert pas à grand-chose). Le dessin de Jock est superbe. Les tonalités blanches limitent forcément les exploits graphiques, mais le découpage est explosif, et les scènes d’action sont d’un dynamisme époustouflant. Je note quelques soucis de lisibilité sur certains plans plus rapprochés, mais rien qui n’ait gâché ma lecture. « Snow Angels » est un chouette one-shot de science-fiction, que je recommande aux amateurs du genre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site