Totally Spies! - Saison 6

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Anime comics de la saison 6 de la série télé animée.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Anime comics Histoires d'espions La BD au féminin : le manga Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Sam, Clover et Alex sont d'inséparables amies, étudiantes à l'Université Mali U. Mais elles sont surtout les Totally Spies, espionnes du Woohp (World Office Of Human Protection), l'organisation super-secrète fondée par le mystérieux Jerry ! Alors que l'année universitaire commence sereinement, les filles sont soudain appelées en mission. Car d'étranges ondes cérébrales circulent sur le campus. Afin d'en localiser l'origine, Sam, Clover et Alex se voient dotées d'un matériel de pointe : des Com-poudriers, un Woohp-booster ou encore des boucles d'oreille-brasero ! Ce qui sera sans doute nécessaire pour briser le complot autour de Mandy, la peste de Mali U, qui vient de se voir consacrer Mandybook, un étrange réseau social dont elle est le seul objet... Et ce n'est là que l'une des six aventures qui vous sont proposées dans ce premier tome, adaptation de la saison 6 de la célébrissime série animée !

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mars 2024
Statut histoire Histoires courtes (prévue en 5 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Totally Spies! - Saison 6 © Vega 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Il y a une vingtaine d'années, les éditions Jungle sortaient une adaptation en BD de la série animée des Totally spies. C'était moche, très commercial, mais c'était une vraie BD dessinée à cet effet. Maintenant, Vega publie au format manga l'anime comics de la saison 6 de la série animée. C'est-à-dire que ce sont directement les images issues de la série télé qui sont réutilisées, avec juste un travail de mise en page, d'insertion de signalétique BD et autres traits de mouvements, et d'ajouts de bulles de dialogues et autres onomatopées. D'ailleurs aucun dessinateur ou scénariste n'est crédité dans l'album, tout juste a-t-on droit à trois noms de responsables de l'adaptation et du lettrage. Ça aurait pu être potable malgré tout. Certains anime comics fonctionnent bien car les images récupérées sont belles et réussissent à conserver un semblant de narration graphique malgré l'absence d'animation. En outre, la série animée Totally Spies est plutôt sympa. Les trois héroïnes sont de bons stéréotypes des filles dans le vent, appréciant la mode, les jolis garçons, le shopping etc... De vraies petites bécasses donc si elles n'avaient pas un petit caractère bien à elles qui n'est pas déplaisant. D'autant que les auteurs de la série n'hésitent pas à partir dans des délires loufoques et beaucoup d'autodérision, ce qui rend la série amusante à regarder à petites doses même pour un adulte. Et comme ce sont des épisodes de cette série animée auquels nous avons droit ici, on retrouve le même esprit foufou et prompt à déclencher le sourire, même si les intrigues en elles-mêmes ne cassent pas des briques. Sauf que l'adaptation en anime comics ne fonctionne pas du tout. Tout d'abord, je comprends que le format manga soit choisi pour attirer un public jeune mais les cases s'y révèlent trop petites, obligeant à les regarder de près pour comprendre des images qui étaient prévues pour être affichées sur un écran télé de bonne taille. Il y a quand même un certain travail d'adaptation, ce sont pas telles quelles les images télé car il y a un peu de mise en forme, zoom, recadrage, etc., mais ça ne suffit pas à compenser les faiblesses inhérentes à un objet tel qu'un anime comics quand la série télé n'a pas du tout été pensée dans cette optique. Les scènes d'action sont très difficilement compréhensibles car l'absence d'animation est un vrai handicap que l'adaptation n'arrive pas à surmonter malgré une surabondance d'onomatopées disgracieuses. Et surtout, surtout, les images se révèlent mal contrastées et très régulièrement floues. C'est parfois illisible, et il ne reste plus au lecteur qu'à se contenter des bulles de dialogues (heureusement nettes, elles) pour savoir ce que raconte l'histoire. Il en résulte un objet bancal, une BD mal foutue avec des images pas adaptées à ce média, et dont la lecture se révèle pénible malgré un matériau initial sympa en version animée.

15/03/2024 (modifier)