Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

La crise écologique et climatique est désormais sous nos yeux. Pourquoi a-t-on mis si longtemps à la voir ? Peut-on encore préserver une planète vivable ? Et comment s'y prendre ? À quoi ressemblera le ''monde d'après'' ? Faut-il déjà s'y préparer ?


Changement climatique Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Environnement et écologie La BD au féminin

Depuis dix ans, des journalistes et des dessinateurs enquêtent, documentent et décrivent la crise majeure de notre époque sous tous ses angles. Leur travail, publié numéro après numéro dans La Revue Dessinée est pour la première fois réuni dans cet album. Pour mieux comprendre, appréhender et expliquer ces enjeux d'une actualité brûlante. (quatrième de couverture) Sommaire : - Et pourtant Total savait - Suivez le guide - Un dégel glaçant - Alerte aux algues vertes - Le poison des Antilles - Le choix du koala - Nature à tout prix - Les crimes du mobile - Hors limites - La fin d'un monde - Une idée qui germe (dans l'édition de 2024)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vertige - 10 ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique © La Revue dessinée/Casterman 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/03/2024 | Titanick
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un genre de travail que l’on pourrait qualifier « d’hélas nécessaire », tant le silence assourdissant qui accompagne les rapports du GIEC ou d’autres lanceurs d’alerte nous rapproche du vide. On peut en effet avoir le vertige en regardant le vide, ou en levant la tête vers ce qui nous reste à faire pour éviter la chute. Mais le propre de ce genre de travail documentaire – très documenté pour le coup – est justement d’ouvrir yeux et consciences, d’éclairer les « citoyens », à rebours du travail d’enfumage effectué depuis longtemps par les multinationales surtout, mais aussi les grands États et quelques communicants et « spécialistes » qui peuplent les plateaux télé pour instiller le doute, nier, menacer… Cet album est une sorte de compilation de diverses enquêtes parues dans La Revue Dessinée. C’est hétéroclite mais suffisamment lié par une même volonté de dénoncer inactions et menaces pour justifier leur réunion dans un même album. J’avais déjà lu l’album (dont un extrait est repris ici) sur les algues vertes. Comme cette enquête, plusieurs sujets sont vraiment très fouillés, même s’il n’y a ici qu’un « digest » d’un travail plus conséquent. D’autres sont de « simples » alertes bien documentées, mais peut-être moins poussées scientifiquement. Tous les sujets sont en tout cas intéressants, soulèvent de vraies et importantes questions, et l’album est à faire circuler. Il est aussi une porte d’entrée vers des recherches et documentations sur les sujets abordés, et il pousse à rester vigilant face à la communication politique et surtout des multinationales (mais les deux ont tendance à se confondre, tant ces dernières phagocytent les instances internationales et influencent les traités). Un beau travail d’information, à lire – même si hélas les scandales continuent à s’accumuler.

10/09/2024 (modifier)
Par Titanick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Titanick

L’excellente Revue Dessinée édite régulièrement des albums d’enquêtes approfondies. Dans le cas présent, il s’agit d’un album compilation d’articles parus dans la revue pour l’anniversaire des dix ans. Dix ans donc d’investigations sur des sujets variés qui touchent les limites de notre planète et ce que nous en faisons. Pour qui connaît la ligne éditoriale de cette revue, on ne s’étonnera pas du sérieux de ces enquêtes dessinées. Les chapitres sur les scandales des algues vertes, du chlordécone, ou des pétroliers comme Total sont abondamment documentés, tous les faits rapportés sont datés et vérifiables, un journalisme d’investigation rempart et contre pouvoir des lobbys et politiques du profit, à défendre fermement par les temps qui courent. D’autres, tout aussi nécessaires et éclairants, sont plus des constats scientifiques (‘Suivez le guide’ sur la fonte des glaciers, ou celle du pergélisol ‘Un dégel glaçant’), et un état des lieux de dysfonctionnements de politiques, greenwashing en tête, je pense aux expertises sur les conservations de la biodiversité (‘Le choix du Koala’) et à l’analyse des mesures de compensation carbone (‘Nature à tout prix’) par exemple… et bien d’autres, aussi glaçants. Bref, de l’utile, du nécessaire, de l’indispensable, qui apporte une pierre de plus dans l’information du citoyen. Une information saine et essentielle dont ma seule crainte est qu’elle ne touche que les convaincus. À lire, et, pour me faire mentir, surtout à faire lire, à partager, le plus possible, y compris avec les moins motivés... J’ai oublié de parler de la partie graphique. Chaque sujet est bien illustré et donne envie de lire. Bon, il est vrai que pour un ouvrage collectif, sans doute que chacun trouvera des dessins plus à son goût que d’autres. Car même si ce n’est pas le plus important, ça aide aussi à faire passer le message.

24/03/2024 (modifier)