L’Etape du Tour de France

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Evocation d'une journée passée sur la route du Tour de France.


Cyclisme Hébergé chez ses grands-parents La Montagne Le Tour de France Les petits éditeurs indépendants

Johan, dont les parents sont en voie de séparation, passe l’été avec son grand-père. Celui-ci l’emmène en montagne, assister à une étape du Tour de France.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L’Etape du Tour de France © Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/04/2024 | Mac Arthur
Modifier


Par grogro
Note: 3/5
L'avatar du posteur grogro

Allez ! Du coup, je suis lancé avec David Wautier, mon obsession du moment. Dans ma critique de La Tempête, j'évoquais ma rencontre avec l'auteur où il m'a offert cette micro BD. C'est un petit truc là encore sans prétention, lu en deux minutes, mais il s'agit d'une petite tranche de vie, un moment échangé entre un enfant et son papy d'une justesse touchante. L'histoire tient sur un timbre poste : le grand-père a emmené son petit-fils voir une étape de montagne du Tour de France. Ils s'installent la veille, plantent la tente, offrent un café aux cyclistes transis venus eux aussi suivre l'étape. L'attente, la caravane, et les grappes de coureurs qui défilent. Et c'est tout ? C'est vraiment tout ? Oui, sauf qu'en quelques pages rapidement expédiées, on devine qu'il s'agissait de fuir un moment la triste réalité de la séparation des parents. On devine que ces derniers ont laissé leur progéniture chez papy et mamy histoire de régler leurs affaires, tentant ainsi d'épargner le plus possible. Un petit truc sympa qui ravive des souvenirs pour qui aura déjà eu l'occasion de voir de ses yeux passer les coureurs.

17/08/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

En soutien pour les auteurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles a depuis plusieurs années pris l’habitude de publier de petits récits distribués gratuitement soit au travers de certaines manifestations (dont la plus importante reste « La Fureur de lire », bien connue des lecteurs belges de langue française) ou via le site web de la Fureur de lire (j’ai testé et ça marche puisque j’ai reçu les exemplaires demandés sans que cela ne me coûte un centime). Ces œuvres minimalistes (récits sous format de nouvelles ou courtes bandes dessinées), si elles demeurent anecdotiques, permettent toutefois de retrouver des artistes plus ou moins célèbres (soit qu’ils étaient déjà connus avant, soit qu’ils le sont devenus entretemps) ou d'en découvrir de jeunes talentueux. Dans le domaine de la littérature, des auteur.e.s comme Amélie Nothomb, Bernard Tirtiaux ou Armel Job (pour n’en citer que trois) se sont prêté.e.s au jeu. En bande dessinée, on retrouve des noms comme Max de Radiguès ou Nina Six. Pour celles et ceux qui le désirent, ces récits peuvent également se lire via le site web de la Fureur de lire ou le site d'Objectif Plumes (portail des littératures belges). L’Etape du Tour de France m’intéressait pour plusieurs raisons. La première est qu’elle est l’œuvre de David Wautier, dont j’ai récemment lu « La Vengeance » qui m’avait tapé dans l’œil d’un point de vue visuel. La deuxième est sa thématique puisque celle-ci associe le cyclisme, la montagne et le lien petit-enfant/grand-parent. Enfin, je me demandais comment l’auteur allait s’en sortir sur un format aussi réduit. Le résultat est on ne peut plus satisfaisant. Le dessin est à la fois spontané, très lisible et beau dans sa simplicité. La colorisation aux teintes douces est elle aussi bien réussie. L’histoire est on ne peut plus simple mais l’auteur nous fait ressentir les non-dits, l’attention du grand-père pour son petit-fils, leur amour commun pour le Tour de France, l'ambiance particulière (et le public particulier) de ces courses cyclistes et la beauté de la montagne. Pour ce genre de format, le récit est parfaitement construit et transpire de sincérité. La narration à la première personne laisse même penser au lecteur qu’il s’agit d’une histoire vécue par l’auteur. Alors oui, clairement, ce livre est totalement anecdotique mais il a été réalisé avec soin et constitue une petite perle de collectionneur, le genre de petit livre que l’on est content de ressortir à l’occasion, qui se lit très facilement et qui peut être mis entre toutes les mains. Mais la lecture prend 3 minutes en prenant son temps…

03/04/2024 (modifier)