La Mare au diable
Adaptation du roman de Georges Sand
Adaptations de romans en BD Auteurs canadiens Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Les théories du complot
Laissez-vous envoûter par la Mare au Diable, ses créatures, et ses habitants. Des révélations, des monstres, des fantômes, des désirs interdits. Cette nuit sera sans doute une des plus longues et des plus marquantes pour les personnages de cette aventure. Elle transformera leur vie à venir. Note du posteur : j'ai mis ce résumé parce que c'est celui de l'éditeur pourtant il ne correspond que peu à l'album que j'ai lu... J'y ai pas vu un seul monstre, fantômes et pas un seul fait surnaturel ne vient étayer l'histoire, on y croit un moment mais ce n'est qu'une fausse piste habilement amenée.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2002 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Énorme déception ! Je m'attendais à un récit de conte-fantasy, vu toutes les créatures fabuleuses que l'on aperçoit en feuilletant la bd, mais c'est juste une toute petite histoire d'amour avec un arrière goût de conte, dû aux précédentes petites créatures qui ne sont là que pour faire décor et qui n'ont aucun rôle ou alors à de très rares moments et seulement sur deux ou trois cases. Je ne peux pas m'étaler sur le scénario car il peut être résumé en une ligne et demie. La narration est basique, elle n'est pas mauvaise mais n'a aucune poésie. Sans parler de la fin qui arrive brutalement et m'a fait m'écrier : Quoi ?! C'est tout ?! Je ne sais pas ce que vaut l'original, mais ça ne donne même pas envie de le lire. Seul le dessin est vraiment excellent, malheureusement ce petit format gâche tout le plaisir visuel et ne met pas du tout en valeur le travail du dessinateur. J'ai spécialement aimé les êtres fantastiques ainsi que les couleurs automnales, quoique effectivement un peu monotones parfois. Cela dit, même avec un grand format l'histoire est tellement convenue et simplette que finalement même ce charmant graphisme n'a plus d'importance.
En feuilletant cette BD à la bibliothèque, je fondais de réels espoirs. Pourtant au bout de quelques pages, j'ai du insister pour ne pas refermer la BD. Je me suis rapidement lassé du dessin et surtout des couleurs toujours identiques et chargeant trop les cases. Le scénario est ultra classique. On devine très rapidement le scénario. Ce manque d'originalité se traduit par une lecture relativement fade. Je mets un 2/5 car l'ensemble n'est pas catastrophique mais une colorisation plus nuancée et plus pastelle m'aurait davantage plu.
Cet album est l’adaptation d’un roman de Georges Sand. Adaptation dont je me garderai de juger de la qualité (je n’ai pas lu le roman d’origine) mais qui donne lieu à une aventure étrange, à la lisière du fantastique et du merveilleux, une histoire d'amour aux personnages crédibles et attachants. Voro semble d’emblée être un bon adaptateur, son album échappe à tous les pièges habituels du périlleux exercice qu’est l’adaptation d’un roman en bd : ici, pas de surcharge de texte, pas de récitatifs trop littéraires, c’est l’image qui mène la danse. La où je reste plus mitigé, c’est concernant le dessin du jeune dessinateur. Et le terme « mitigé » est encore inadéquat. Disons-le franchement : lorsque l’on regarde les dix premières planches de cet album, on a l’impression d’avoir affaire à un dessinateur amateur, sans doute prometteur, mais n’ayant pas encore atteint le niveau et la maîtrise nécessaire pour prétendre être publié. Et puis… au fil des planches… le dessin s’améliore, s’affine, l’attitude des personnages est de plus en plus étudiée, le trait plus sûr. Tout cela pour parvenir à un niveau tout à fait honorable dans les dernières planches de l’album, certaines planches sont même franchement belles. Vous l’aurez compris, c’est le premier album de ce jeune auteur de Montreal et il a visiblement appris beaucoup de chose au court de sa réalisation. Progresser d’un tel niveau en si peu de temps tient même de la gageure. Chapeau bas, monsieur Voro et au plaisir de vous revoir. A cause de ces imperfections et irrégularités, je ne vous conseille pas spécialement l’achat de cet album mais vous conseille néanmoins de suivre ce Voro de près.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site