The Velvet Underground

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

L'histoire tumultueuse du Velvet Underground, le groupe de rock américain qualifié de « plus influent de notre époque » par le New York Times.


Auteurs israeliens Documentaires La Boite à Bulles Le Rock Les petits éditeurs indépendants Musique Séries avec un unique avis

Issu de l’emblématique scène artistique du New York de la fin des années 60 et porté par l'esprit brillant et indompté de ses membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground compte aujourd’hui parmi les légendes du rock... Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Nés sur les deux bords de l’Atlantique, l’un au Pays de Galles et l’autre à Long Island, John et Lou fuient des environnements familiaux nocifs, portés par une même soif de liberté. Réunis par un producteur cupide qui les abandonnera aux premiers remous, les deux marginaux entament une collaboration amicale et artistique qui bouleversera les codes de leur époque. Du vol de bois pour se chauffer à la Andy Warhol Factory - où le groupe devient un l’objet d’affections mondaines - en passant par l'effritement de l’entente créative de Cale et Reed dans un mélange de jalousie et de paranoïa, l'histoire des Velvets est aussi audacieuse, stimulante et passionnante que leur musique. Le bédéaste new yorkais Koren Shadmi déploie tout son art pour nous donner à appréhender les parcours de vie et les trajectoires créatives de ce duo - et de leurs comparses - qui ont révolutionné la musique rock et bousculé la société américaine puritaine... Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série The Velvet Underground © La Boîte à Bulles 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/04/2024 | grogro
Modifier


Par grogro
Note: 4/5
L'avatar du posteur grogro

C'est donc Koren Shadmi qui s'est attaqué à un mythe de l'Histoire du rock, à savoir The Velvet Underground. Je croyais ne pas connaitre ce jeune auteur, mais en fait si puisqu'il a déjà commis (entre autre) une BD consacré à la vie de Rod Serling, génie méconnu et créateur de la série de SF La Quatrième Dimension, une BD que j'avais déjà trouvée de très bonne tenue. Les présentations étant faites, entrons dans le vif du sujet. Et par la face graphique tout d'abord. De ce point de vue, c'est tout à fait efficace. La couverture bénéficie d'un esprit très warholien et tire l'oeil. Le rendu fait bonne impression. On reconnait bien les personnages qui sont tous parfaitement caractérisés. C'est sur, on pourra trouvé que Lou Reed est affublé d'une tête un peu étrange, genre hydrocéphale, mais après tout, son visage reste particulier, et l'auteur l'a très bien saisi (je crois qu'il était notamment assez complexé par ses yeux, me semble-t-il avoir lu quelque part...). La mise en couleur est bonne, tout en étant assez classique, et la narration graphique reste fluide tout le long. Quant aux faits évoqués, il sont tous là, en ce qui concerne les plus importants. Enfin, Shadmi parvient à construire son récit de manière à ce que les anecdotes choisies résonnent avec le propos tout en apportant de la nuance, et au passage à donner un sens plus large que la seule histoire du groupe. Certes, l'histoire se concentre sur les liens entre le groupe et Andy Warhol. Ca limite peut-être le propos, mais en même temps, c'est un excellent angle d'attaque car le groupe est fondamentalement lié au mentor de Lou Reed. Sans Warhol, pas de Velvet... On pourra bien entendu regretter le fait que l'auteur passe sous silence le nom de certains personnages dont il ne donne que le prénom. Il le fait parfois (pour Julian Schnabel entre autres), mais fait l'impasse sur le nom de famille de certains autres. Gerard Malanga lui, par exemple, ne bénéficie pas de cet honneur. Pourquoi ?... En tant que lecteur, j'ai plusieurs fois été confronté à ce doute, ce qui génère un petit agacement quand même. Là se trouve à mon avis la plus grosse (et la seule) source de critique. Sinon, tout bien ! Ca m'a donné sacrément envie de réécouter The Velvet Underground & Nico qui est effectivement un disque majeur de l'Histoire du rock !

12/04/2024 (modifier)