[Nude]
Depuis toute petite, Hiromi Yamase rêve d'être sous les feux des projecteurs. Lorsqu'un dénicheur de talent lui propose un travail de mannequin dans la photo érotique, elle y voit une chance inespérée d'accomplir son rêve et se lance dans cette nouvelle voie où elle rencontre un succès inattendu la menant à des jobs de plus en plus osés. Cependant, sa carrière naissante se heurte bientôt à l'incompréhension de ses proches et met en péril sa vie tranquille. Hiromi est bien déterminée à suivre sa propre voie, mais à quel prix ?
Hentai Kodansha L'industrie pornographique Seinen Séries avec un unique avis
Hiromi Yamase (1,53m) est une jeune adulte qui dispose de son appartement à Tokyo et qui a une relation régulière avec Ryota. Elle n'en peut plus de son boulot d'hôtesse d'accueil à l'aéroport. Un jour elle est accostée dans la rue par Hidefumi Kannazuki, un découvreur de talent pour l'agence Fact-Prod. Après des hésitations, et contre l'avis de Rika Nakamura sa meilleure amie, elle accepte de poser pour des photographies de nu.
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Date de parution | 28 Janvier 2015 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Tous sales - Ce tome contient une histoire complète et indépendante de toute autre. L'éditeur Glénat a choisi de regroupe les 2 tomes du format japonais, en 1 seul tome pour la version française. Il s'agit de l'adaptation en manga, d'un roman (2009) de Mihiro, une actrice de film pornographique. C'est un manga en noir & blanc, dessiné et encré par Makoto Ojiro, avec une lecture en sens japonais. Ce tome commence par une galerie de 10 photographies en couleurs, ayant pour sujet Mihiro, plus vêtue que sur la couverture, avec une vague connotation érotique dans la mesure où il est possible d'apercevoir ses sous-vêtements. L'histoire commence ensuite, structurée en 11 chapitres. Hiromi Yamase (1,53m) est une jeune adulte qui dispose de son appartement à Tokyo et qui a une relation régulière avec Ryota. Elle n'en peut plus de son boulot d'hôtesse d'accueil à l'aéroport. Un jour elle est accostée dans la rue par Hidefumi Kannazuki, un découvreur de talent pour l'agence Fact-Prod. Après des hésitations, et contre l'avis de Rika Nakamura sa meilleure amie, elle accepte de poser pour des photographies de nu. La première séquence montre Hiromi encore enfant déclarant vouloir passer à la télé. La deuxième montre son accostage dans la rue par le rabatteur (euh, pardon, le dénicheur de talent). La troisième montre Komaki (une actrice de film pornographique) en plein travail, en train de tourner son dernier film. La séquence est très crue, avec doigté vaginal, fellation, éjaculation faciale. Cette séquence est représentée avec les codes graphiques propres aux mangas : pas de représentation des organes génitaux. Pour les sexes masculins, ils sont soit juste détourés, soit représentés en ombre chinoise. Le vagin est masqué dans une zone d'ombre. Par contre les giclées de sperme sont représentées avec largesse, et les dessins adoptent les cadrages spécifiques aux films pornographiques, en particulier une forme de dégradation de la femme, soumise, et simple objet sexuel. À partir de cette scène, le lecteur a pris conscience que Makoto Ojiro représente les différents rapports sexuels, avec ces codes pornographiques, ce qui donne une vision différente des rapports intimes entre elle et Ryoka, comme si ce type d'accouplement est la norme, l'objectif à atteindre dans une relation sexuelle, une performance de type physique. Cette dessinatrice dessine avec un trait fin et propre sur lui. Elle représente avec soin les différents vêtements (à commencer par l'incontournable habit d'écolière, mais aussi nuisette, sous-vêtements), les façades d'immeubles, les décors du quotidien (cuisine, bar, chambre), et les équipements spécifiques (projecteurs, caméras). Elle représente les individus avec des visages assez lisses, ce qui leur donne une apparence de très jeunes adultes. Elle exagère ce jeunisme dans quelques scènes chaudes, durant lesquelles Mihiro (le nom d'actrice d'Hiromi Yamase) ressemble carrément à une enfant. Lorsque le lecteur entreprend la lecture de cet ouvrage, il pense à une biographie dans laquelle Hiromi raconte son chemin de vie d'actrice pornographique. À la lecture, il découvre un récit très rapide à lire (des dialogues concis, des images faciles à lire). L'ambition de passer à la télévision est abordée en 3 pages et elle est tenue pour acquise. Le choix de poser nu prend un peu plus de temps, et à partir de là les questionnements sont presque de pure forme. Dans ce genre de témoignage, le lecteur peut s'attendre à plusieurs choses : une description des individus travaillant dans le milieu du X, des descriptions techniques sur les compétences et méthodes (forme physique, trucs et astuces techniques), ou encore une analyse psychologique (allant du défi rebelle contre les tabous de la société, à la déchéance psychologique et usage de produits psychotropes pour tenir). En fait il n'y a rien de tout ça. Le lecteur découvre un dénicheur de talent lisse et professionnel, attentif à tirer le meilleur d'Hiromi, tout en veillant sur elle pour qu'elle ne craque pas. Les individus travaillant dans le milieu du porno ne sont pas décrits ; il reste juste une impression de malaise vis-à-vis des acteurs masculins dont la représentation dans les films est toujours celle de la domination. Il n'y a pas d'explication sur les modalités concrètes de tournage, les attentes de performance, la préparation physique, ou autre. Le seul aspect psychologique est la volonté de Mihiro Yamase de réussir, en prenant un nouveau nom (Mihiro) pour se représenter mentalement de manière différente en tant qu'actrice de X. Ce récit évoque l'image dégradante que les autres auront de Mihiro (son copain, son amie, sa famille, même si on ne voit jamais cette dernière). Il parle de l'incapacité de Ryoka à accepter, encore moins à comprendre la décision de Mihiro. Il parle de Kanako Watanabe (une camarade de classe de Ryoka) prête à salir Mihiro pour pouvoir s'attirer les faveurs de Ryoka. Le lecteur referme le manga, pas très sûr au final de ce que voulait raconter l'auteure. En en faisant une synthèse, elle a mis en avant sa propre détermination à accepter de se salir (terme employé au cours du récit) pour atteindre son objectif de passer à la télévision. Elle a également parlé du comportement des individus autour d'elle, tous aussi égocentriques et sales. Ryoka pense avec ce qu'il a entre les jambes, sans essayer de comprendre sa copine, la trompant dès que l'occasion s'en présente. Hidefumi Kannazuki ne pense qu'à son chiffre d'affaires, sous des apparences de professionnalisme poli. Komaki (l'ex actrice porno) pense que cette profession est sale. Finalement, Mihiro condamne moralement tout le monde, et même elle-même dans la dernière scène (une vengeance assez énorme). Le lecteur ressort de cette histoire désorienté. Il n'y a pas trouvé ce à quoi il s'attendait. Il a été confronté à des aspects dérangeants et dégradants de la pornographie (encore aggravée par le jeu malsain avec le tabou sur les mineures). Il n'a rencontré que des personnages (à l'exception partielle de Rika Nakamura, la copine d'Hiromi Yamase) centrés sur eux-mêmes, sans aucun égard pour autrui, dépourvus d'empathie, Mihiro étant elle-même à mettre dans le même panier, avec un dégout d'elle-même qui s'exprime plus ou moins violemment (la scène insoutenable dans les toilettes du bar). Il aura été placé dans la position de voyeur, avec Hiromi une victime consentante, ne semblant jamais tirer aucun bénéfice psychologique de sa progression professionnelle. Il assiste également à 3 punitions sous forme d'humiliation (par exemple Kanako Watanabe finissant elle aussi comme actrice porno), qui expriment à nouveau le pire des sentiments humains. Sous une couverture aguicheuse, Mihiro parle de la vie d'une actrice pornographique sous des dehors de comédie dramatique, plongeant le lecteur dans une humanité uniquement intéressée par son propre intérêt, sans aucune qualité rédemptrice. Il n'y a pas ni description technique du milieu du X, ni analyse psychologique du personnage principal. En consultant la page wikipedia de Mihiro, le lecteur se rend également compte que cette histoire ne reflète pas le parcours professionnel de cette femme. Pour autant cela reste un récit dérangeant qui met mal à l'aise face au principe même de la pornographie, et de la représentation qu'elle donne de la sexualité. Le lecteur éprouve l'impression que Mihiro règle ses comptes avec le découvreur de talent qui lui a offert la possibilité d'une carrière dans le milieu du X, avec Komaki qui a organisé la rencontre qui lui a permis de dépasser ses réticences à s'accoupler avec des étrangers, avec tous les hommes qui ne voyaient plus en elle qu'un objet sexuel. Impossible de savoir si tout ce fiel relève plutôt des regrets sur ses choix, ou d'une accusation contre les individus constituant l'industrie de la pornographie. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un récit noir et vindicatif, dans lequel elle s'arrête surtout sur ceux qui l'ont entraînée dans cette carrière.
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