25 images de la passion d'un homme

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

En 1918, Frans Masereel publie 25 Images de la passion d'un homme, chef d'œuvre graphique, considéré comme le premier roman sans paroles moderne, qui inspira des générations d'illustrateurs et de créateurs de bande dessinée.


BD muette La gravure sur bois Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD Une image par page

Un. Dans une pièce plongée dans l’obscurité, une femme appuie son dos sur la table en bois derrière elle. Il n’y a que deux chaises vides de l’autre côté de la table. Cette femme se tient le ventre, prise par les douleurs des contractions. Elle va enfanter là, sans aucune aide, sans aucun soin. Deux. Le bébé est âgé de quelques semaines à peine. La femme le tient dans ses bras. Elle vient de sortir de son logement, dans la rue, houspillé par les propriétaires qui la mettent dehors. Sur le perron d’à côté, les voisins regardent la scène, sans intervenir, sans proposer leur aide. Il n’y a pas de père. La jeune mère se retrouve à la rue. Sans ressource. Trois. À l’abri des regards, derrière une palissade de bois, dans un terrain vague, elle donne le sein à son enfant, sans logement, sans rien d’autre en sa possession que ses vêtements. Quatre. Les années ont passé : ce fils est encore un jeune garçon, toujours dans le dénuement. Il est vêtu pauvrement et se tient là debout dans un terrain vague, immobile. Une demi-douzaine d’enfants qui viennent de sortir de l’école se sont attroupés autour de lui. Ils portent tous leur uniforme et tiennent leur cartable. L’un d’eux s’amuse à uriner sur le pauvre garçon, les autres riant autour. Un peu plus loin, sur le trottoir, le long d’un mur aveugle d’usine, sa mère est en train de négocier le prix d’une passe avec un ouvrier. Après avoir mis son talent de dessinateur au service de la cause pacifiste, Masereel signe ici l'histoire d'un idéaliste qui a tort de naitre pauvre et de vouloir vivre en homme libre. « C'est expressif, intense, brut, un chef d'œuvre ! » Thomas Ott Cette édition de 25 Images de la passion d'un homme est la première à voir le jour en France sous la forme d'un livre depuis la première édition de 1918. Frans Masereel (1889-1972) est aujourd'hui considéré comme l'inventeur du roman graphique sans paroles moderne. Grand ami de Stefan Zweig, Romain Rolland ou encore George Grosz, le graveur belge va marquer les esprits avec ses œuvres engagées en noir et blanc. Défendant les opprimés, la justice sociale et la liberté individuelle, il produit des romans en images et sans paroles qui vont susciter l'admiration de ses contemporains tels Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse qui écrira : « Masereel était réellement le seul homme qui, jour après jour, fit quelque chose de sensible, quelque chose de bien, quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants. »

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1918
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 25 images de la passion d'un homme © Les Editions Martin de Halleux 1918
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/04/2024 | Présence
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je découvre cet auteur qui a été un pionnier des romans graphiques. J'avais un peu peur au début parce que je ne suis pas très fan des récits muets hormis quelques exceptions. Je trouve que cela se lit trop vite (sauf bien sûr si on prend son temps pour admirer le dessin) et généralement je ne rentre pas dans un univers sans parole. Ici, j'ai trouvé que le résultat était correct. Masereel était novateur pour l'époque si on tient compte qu'en France à la même époque les bandes dessinées étaient remplies de textes inutiles placés sous les cases, ce qui fait que c'est souvent illisible pour un lecteur d'aujourd'hui. Comme c'est muet, la lecture est plus fluide et le lecteur moderne est dans un terrain plus connu. On suit la vie d'un homme et tout est parfaitement clair, même si on saute les années entre deux cases. Ceci dit le récit ne m'a pas marqué plus que ça. J'aime bien le dessin de Masereel et c'est un peu intéressant de voir la vie de cette époque, mais cela ne m'a pas semblé un immanquable, hormis d'être un amateur de vieilleries.

12/05/2024 (modifier)