Là où gisait le corps (Where the Body Was)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Cette nouvelle plongée dans les tréfonds de l'âme humaine vous est proposée par les spécialistes de la Crime Fiction, Ed Brubaker & Sean Phillips, les auteurs de Criminal, Reckless, Pulp et Fondu au noir.


Auteurs britanniques Image Comics Les polars de Brubaker et Phillips Points de vue

Une pension pleine de drogués ; une femme au foyer négligée ; une jeune fille qui se prend pour une super-héroïne ; un flic qui veut qu'on le laisse tranquille et un détective privé à la recherche d'une fugueuse. Ces récits et ces tranches de vie s'entremêlent au cours d'un été fatidique. Là où gisait le corps est une histoire d'amour et de meurtre, racontée du point de vue de tous les personnages. Mais qui dit vrai ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Là où gisait le corps © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/05/2024 | Alix
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

La 4e de couverture nous promet un WhoDunnit, ces enquêtes où le lecteur est amené à rechercher le coupable. Avec le Duo Brubaker / Phillips aux manettes, spécialiste du polar noir (Criminal, ...) c'est plus que prometteur. Et d'ailleurs la carte du quartier et le trombinoscope de personnage au début sont juste parfait pour nous mettre dans l'ambiance. Le début est des plus plaisant, la galerie de personnage qu'on nous présente tour à tour est parfaitement trouvé. On nous raconte sous plusieurs angles le quotidien de ce quartier, les petits secrets des habitants, bref tout ce qu'il faut pour introduire notre enquête. Mais le crime se fait attendre et au fil des chapitres on lit plus une chronique sociale qu'un polar. Des junkies, une histoire d'amour, un couple en déclin, une histoire d'adultère, un faux flic empêtré dans ses mensonges, tout cela est plaisant et bien raconté. L'accent est mis sur les relations humaines, et ça fonctionne très bien. Mais j'avais pas signé pour ça en ouvrant l'album. Il faudra attendre 90 pages avant de voir le cadavre, pour le WhoDunnit on repassera. Cela dit, l'album est plein de qualités, Brubaker a puisé dans ses souvenirs pour nous concocter ce voyage au coeur des années 80. Le résultat offre un bon moment de lecture à l'ambiance très agréable.

19/05/2024 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Le nouveau polar du trio magique Brubaker/Phillips/Phillips m’a beaucoup plu. Brubaker s’éloigne un peu de son style habituel, et propose une enquête de voisinage intrigante mettant en scène une multitude de personnages racontant la même histoire, à savoir les évènements qui ont amené à la découverte d’un corps dans ce petit cul-de-sac habituellement calme. Le ton est très humain, on découvre petit à petit les secrets inavouables du voisinage, les drogués, la petite fille marginale qui fourre son nez dans les affaires des autres, et une aventure extra maritale représentée de façon assez explicite. La narration est aux petits oignons, avec des va-et-vient parfaitement orchestrés, notamment grâce à la mise en couleur judicieuse de Sean Phillips. Tout s’emboite parfaitement, et la fin est bien amenée, logique et satisfaisante. Le début de l’album propose un trombinoscope bien pratique, mais aussi une petite carte du voisinage montrant l’agencement des maisons, preuve de la rigueur narrative employée par l’auteur. J’ai passé un excellent moment de lecture. Pas le meilleur album de ces auteurs, mais un bon cru, assurément.

14/05/2024 (modifier)