Canary

Canary est un Western horrifique inspiré d'une histoire vraie, brutal comme pouvait l'être l'Ouest américain qui a créé une nouvelle théologie du mal. Réalisé par Scott Snyder (Clear, La Nuit de la Goule) & Dan Panosian.

ComiXology Originals Dark Horse Comics L'horreur en bande dessinée Le western fantastique

Au cours des derniers mois de la conquête du grand Ouest américain, une société minière du Colorado cherche désespérément ce qui peut rester comme minerai. Au cours de ses ultimes fouilles, elle tombe sur de l'uranium radioactif, avant que la mine s'effondre sur elle-même. Des légendes circulent bientôt au sujet de cette mine maudite qui pourrait être hantée...

Date de parution 22 Mai 2024

Couverture de la série Canary © Delcourt 2024

12/05/2024 | Alix

J'avais découvert Scott Snyder avec l'excellent Clear et par le plus classique La Nuit de la Goule. Cette fois c'est avec Dan Panosian au dessin, (que j'avais découvert avec le très bon Slots) qu'il officie pour nous proposer un récit horrifique très réussi. Moi qui m'attendait à un western plutôt classique, j'ai fini par manger mon Stetson tant je ne m'attendais pas à ce virage fantastico-horrifique ! Tout cela part effectivement tranquillement avec l'arrivée de notre héros dans la petite ville perdue de Canary pour assister un scientifique sur ses recherches. Mais petit à petit, l'ambiance devient lourde et le fantastique s'invite à la fête pour virer à l'horreur totale. C'est très bien amené, avec cette montée crescendo intense qui scotche le lecteur. Le tout est remarquablement mis en image et en couleur, ce qui donne toute son intensité à cette histoire. Encore une très belle réussite !

10/06/2024 (modifier)

Scott Snyder a signé un contrat avec ComiXology Originals (la branche éditoriale de Amazon) pour réaliser plusieurs séries disponibles exclusivement sur la plateforme Kindle, avant d’être publiées en version papier par Dark Horse Comics. Après les excellents Clear et La Nuit de la Goule, je découvre « Canary », et je ressors encore une fois ravi de ma lecture. L’histoire débute comme un western assez classique, avec un duo de personnages (un Marshall et un scientifique) qui viennent faire des relevés scientifiques dans une ancienne mine abandonnée, située près d’un bled paumé : Canary. L’ambiance tourne rapidement à l’horreur vaguement lovecraftienne, avec des découvertes de plus en plus inquiétantes, une société secrète, et surtout le passé trouble du protagoniste principal. L’intrigue est prenante et bien racontée, j’ai avalé les chapitres avidement. La mise en image est réussie. Le trait est maitrisé et lisible, les scènes d’horreur sont parfaitement retranscrites, avec notamment des double-planches du plus bel effet. La mise en couleur participe grandement à l’ambiance du récit – j’aime beaucoup les ciels orangés. « Canary » est une histoire certes classique, mais prenante et très bien dessinée. Encore un excellent moment de lecture.

12/05/2024 (modifier)