Nos rives partagées

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Chronique sensible, "Nos rives partagées" narre des existences pas si ordinaires et qui ressemblent aux nôtres. Car même quand le tragique rôde, la vie peut être belle.


Ils sont six que rien ne rapproche. Simon est prof et il doute. Son métier doit-il se résumer à inscrire des notes sur des bulletins ? Diane cherche à se reconstruire après une opération, à se sentir femme sans se sentir regardée. Nicole agite sa retraite à militer, même si sa fille ne veut plus lui parler. Vieux et usé, Pierre s'emmerde chez lui. Jill est une ado. Elle hésite entre garçons et filles... et elle envie Hugo qui – lui – sait, mais sans succès. Rien ne les rapproche sauf le rivage partagé avec une faune intriguée, qui observe ces gens empêtrés dans leurs drames, grands ou petits mais si typiquement humains.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Nos rives partagées © Dargaud 2024
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/05/2024 | Mac Arthur
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Sympathique album sur un récit choral où se croisent des histoires d'amour à trois âges. C'est pétri de bon sentiment, clairement, parfois un peu trop à mon gout, et je trouve que l'ensemble reste malheureusement dans une zone sympathique mais sans grand plus. Le récit mélange plusieurs choses, notamment des considérations sur la destruction des écosystèmes (qui font assez saugrenue, je dois bien dire même si je vois l'idée) et trois façons d'envisager les relations amoureuses. C'est aussi six personnes se posant différentes questions à différents âges avec ce que ça peut comporter de situations parfois drôles et souvent non. J'aime bien les récits de ce genre, mais je dois avouer que là ça m'a laissé pas mal sur ma faim. Déjà parce qu'il n'y a pas réellement de conclusion vis-à-vis de son récit. Enfin, si, mais au-delà de ce qu'on peut sentir arriver, rien ne vient réellement conclure le mélange entre le fantastique et les différentes histoires personnelles. Qui d'ailleurs se mélangent très peu, même si les personnages se croisent. Je trouve qu'il manque un peu de liant entre tout ça, qui ne soit pas juste des petits moment de passage. J'aurais bien aimé de réels échanges entre les générations (de mémoire il n'y a qu'une seule scène où deux générations différentes discutent réellement). Pour le reste, le récit est lent avec son mélange des genres, le fantastique des bêtes apportant de bons mots mais aussi quelques réflexions sur le monde. C'est bien dessiné, plaisant à lire, mais pour le coup je pense que je ne garderais pas l'histoire en mémoire. Par rapport à un récit du même genre (je pense à Échecs) il n'y a pas de surprise dans la tournure du récit ou un bon mot final qui reste en mémoire. Même s'il y a bien une sentence finale, je ne la trouve pas inoubliable. Et c'est un peu l'avis que j'ai sur la BD.

11/11/2024 (modifier)
Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Jolies petites tranches de vie emmêlées, centrées sur des relations sentimentales vécues à différents âges de la vie : adolescence, quarante ans et retraite, vues (c'est l'originalité un peu fabriquée de cette BD) selon le point de vue des animaux sauvages vivant à proximité. Dans les faits, il s'agit davantage de fréquents contrepoints des animaux, tels des narrateurs secondaires intégrés à l'intrigue, humoristiques quand il s'agit du chat grognon, descriptifs sinon lourdement explicatifs pour les autres. C'est gentil, très "feel good", peu profond mais pas non plus superficiel, d'une sensibilité très masculine pouvant légèrement déplaire au lectorat sensibilisé aux thématiques féministes. Sympathiquement oubliable, mais attachant jusque dans sa manière de s'autocritiquer via le chat lors des passages d'une sensiblerie égocentrée caricaturale : "je n'en peux plus, quelle conversation à la con !"

08/11/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

C'est l'histoire de 6 personnes dans une petite ville de campagne, qui vont former d'une certaine manière 3 couples d'âges différents. Chacun a son passé, ses soucis, ses doutes. Ils vont se retrouver, s'apprécier, se soutenir et s'attacher. Et pour la touche d'originalité, il s'avère que les animaux des environs ont fait le choix d'observer ces humains, d'écouter leurs discussions et de voir comment les choses vont se passer. Des observateurs au même titre que le lecteur, si ce n'est qu'ils amènent leurs propres réflexions sur le sujet, vus par leurs yeux, et que cela permet une forme de distanciation qui ajoute un peu de profondeur au sujet. Cet album m'est apparu un peu vain mais il dégage quelques belles émotions et une agréable philosophie. J'ai apprécié sa lecture, j'ai trouvé les personnages sympathiques et j'avais bien envie de les suivre et de voir comment ils allaient évoluer. Le rythme narratif est bien dosé, sautant d'un personnage à l'autre pour tenir le lecteur en éveil sans que cela devienne confus. Le dessin est lui aussi très plaisant. Si je ne mets pas une note plus élevée c'est parce qu'au-delà du simple plaisir et du divertissement, l'intrigue ne m'aura pas particulièrement marqué. C'est une BD qu'on lit avec le sourire, qui distille quelques bonnes idées sur la vie, les relations humaines et le temps qui passe, mais qui s'oublie un peu vite une fois refermée. Note : 3,5/5

02/08/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Mais quelle bonne idée d'avoir adjoint à ce récit d'amours une dimension fantastique ! Nos rives partagées aurait pu n'être qu'un simple récit choral dans lequel nous aurions suivi trois couples de trois tranches d'âges différentes. Le récit aurait été touchant, à l'image des personnages qui l'animent, mais peu original. Le lecteur se serait simplement identifié à l'un ou l'autre personnage, aurait pris en affection tel ou tel autre, aurait apprécié l'évolution des relations entre ces couples, les débuts hésitants, les maladresses, les failles cachées. C'aurait été agréable... mais il aurait sans doute manqué quelque chose. Pour remédier à cette situation, les auteurs ont apporté une dimension fantastique au récit, en donnant à des animaux la fonction de témoins privilégiés. Nous suivons ainsi leurs digressions à propos de la race humaine, de ses incohérences, de sa futilité. Deux animaux se voient ainsi dotés d'un rôle de taille dans cette histoire : la sage grenouille et le chat cynique, par leur regard extérieur, jugent nos couples avec un regard vierge, parfois attendri mais souvent narquois. Cette dimension apporte beaucoup de poésie au récit et lui permet de sortir du tout-venant. Je guettais cette sortie depuis quelques temps, appâté par le nom des auteurs. J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois que la sauce a pris, je n'ai plus lâché prise. Le scénario de Zabus dégage la poésie et la bienveillance à laquelle il m'a déjà habitué par ailleurs. Le dessin de Nicoby est toujours aussi frais et accessible. Lui aussi dégage une forme de bienveillance qui convient parfaitement au récit. Au final, sans pouvoir parler d'un pur chef-d'œuvre, je trouve que les auteurs ont réussi à créer quelque chose d'original tout en restant très classique. Franchement pas mal du tout !

01/05/2024 (modifier)