Le Sac à malices

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Immersion au cœur d'une épicerie solidaire, espace de vie sociale.


Des Ronds dans L’O Documentaires Les petits éditeurs indépendants Les sociétés à finalité sociale Région Centre Séries avec un unique avis

Qu'elles s'appellent Mireille, Afra ou Christine, nombreuses sont les personnes ayant besoin d'aide à un moment ou à un autre dans leur vie. C'est pour elles qu'existent des associations telles que le Sac à Malices, épicerie sociale et solidaire proposant une aide alimentaire aux plus démunis. Plus encore, grâce à un espace de vie sociale, l'association permet de maintenir le lien entre les gens, de libérer la parole, d'échanger en cuisinant, d'apprendre à faire du vélo et bien plus. Thibaut Lambert est allé à leur rencontre et en livre un magnifique récit drôle, touchant et profondément humain.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Novembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Sac à malices © Des Ronds dans l'O 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/04/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

« Le sac à malices » ou SAM est une association qui distribue de l’aide alimentaire, mais qui entretient aussi du lien social, en apprenant à faire du vélo, en organisant des ateliers divers. Implantée à Tours, dans un quartier populaire (vers Saint-Pierre-des-corps), elle permet à de nombreux « exclus » de s’en sortir, tout en restant digne : une somme est allouée pendant quelques mois à chaque inscrit, et il doit l’utiliser pour payer la nourriture qu’il vient chercher au Sac à malices (nourriture récupérée dans les invendus des supermarchés). Le récit présente les principaux acteurs de l’association, très majoritairement bénévoles, leur implication, et cette partie est intéressante – comme l’est le fonctionnement du Sac à malices. Au cours des discussions, on a aussi droit à un historique du quartier, des quartiers populaires paupérisés (très intéressant). A la fin pointe la « rationalisation » par la municipalité de ce genre d’actions, en regroupant les structures. Si l’on devine les économies, on voit bien ce que ça va faire perdre d’âme et d’efficacité à ce genre de structure (le découragement pointe parfois aussi chez certains bénévoles). Une lecture intéressante, sur une structure dont on se dit qu’elle ne devrait pas avoir à exister.

23/04/2024 (modifier)