Fidji
Au-delà d'une simple histoire de deux potes qui partent en virée. Fidji est une métaphore de la vie et des épreuves que l'on se doit de surmonter si on veut avoir la chance de pouvoir accéder à la paix.
Mirages Road movie
Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand il redébarque sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance. Sauf que depuis un an, la vie de Vincent a changé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Avril 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
BD autour du magnifique sujet des amitiés de jeunesse, de la vie qui nous éloigne peu à peu de nos rêves et joies d'enfant, sur les responsabilités de la vie d'adulte qui nous assaillent, deviennent notre quotidien, mais que l'on assume ni ne choisit véritablement. L'histoire avance limpidement : retrouvailles des deux amis, road trip improvisé, les deux potes s'encanaillent gentiment, le premier avec l'élan festif qu'on lui a toujours connu, le second avec la réserve née de son présent plus casanier. La liberté occasionne des transgressions plus ou moins licites, des tensions aussi, un poil redondantes peut-être. La vie a séparé ces deux amis, leur faut-il l'accepter ? Cela avance sur un rythme endiablé, telles des réminiscences de souvenirs oubliés, ce qui n'empêche pas la mélancolie de s'inviter. Et puis il y a ce dénouement, qui remet tout en question, fait ré-envisager ce qui a été lu auparavant. Un dénouement pas si compréhensible que cela, malheureusement, mais beau et donnant envie de relire bien vite l'album. Côté illustrations, c'est assez singulier : un dynamisme général créé par des lignes à l'occasion difformes, de grandes cases surchargées via un recours régulier au plan rapproché, des bulles rattachées par un simple trait aérien au personnage s'exprimant, le tout servi par des couleurs chatoyantes et une mise en page à l'occasion enchevêtrée. Je trouve cela réussi jusque dans ses imperfections : le côté difforme sinon monstrueux, perceptible ici ou là, prend même une tournure métaphorique à la lecture du dénouement. Une belle réussite, endiablée, imparfaite car la déception pointe parfois, mais diffusant une tendresse révoltée, nostalgique et mélancolique, qui emporte définitivement la mise par sa touchante universalité.
Superbe BD qui se laisse lire très très facilement, trop peut être, car quand on arrive subitement à la fin, on a passé un si bon moment qu'on est presque triste que l'histoire soit terminée! Les planches de Goux sont très belles, et l'histoire est franchement bien ficelée. Comme dit dans le commentaire précédent, l'ensemble résonnera différemment pour chacun selon son histoire personnelle, mais dans tous les cas sera vibrant car à travers un thème qui semble plutôt simple, c'est en fait toute une complexité de la vie qui ressort, et on passe un excellent moment!! Note réelle 4,5
Delcourt nous propose un bel album, grand format à la couverture attirante. Ce Fidji est l'histoire de 2 potes qui ne se sont pas vu depuis un an. Le retour de celui qui vit exilé au Fidji sera l'occasion d'un road trip à travers la France. Ce sera surtout l'occasion de faire le point sur la vie, de se remémorer le bon vieux de temps, de régler leurs comptes et leur problèmes. Vincent, bientôt 30 ans, est au moment où il doit s'engager et acheter un appartement avec sa copine. Il entrevoit surtout la perspective de la routine et un job fixe pour payer ses traites. Il doute. Sam le pousse à ne pas le faire, à reprendre la vie insouciante qu'ils ont menés dans un passé pas si lointain, une vie faite de délires, de bêtises et d'insouciance. A travers ces retrouvailles et les échanges entre Sam et Vincent, ce road trip aborde pas mal de thèmes existentiels. Les questionnements des deux protagonistes sur leur vie alimentent le récit. On sent assez bien l'inspiration personnelle de l'auteur qui se confesse à travers ses personnages. Les thématiques abordées résonneront avec une intensité différente selon sa propre histoire personnelle. En tout cas, concerné ou pas, on sent le doute chez Vincent, on voit bien qu'un truc ne va pas, qu'il a quelque chose à régler et on a envie de savoir quoi. Il adresse souvent des reproches à son ami, critiquant ses choix, et leurs échanges montent un peu trop souvent dans les tours. Un peu ça va, mais leurs engueulades et leurs fâcheries ont eu un peu tendance à m'agacer au bout d'un moment. C'est sur cette impression partagée, entre curiosité et agacement, que cette histoire nous emmène vers sa conclusion. Et là, ce truc à régler qui traine en toile de fond trouve tout son sens dans les dernières pages. Je ne l'avais pas senti venir et j'applaudis des deux mains. J'adore cette fin qui change la vision qu'on s'est faite tout au long du récit et qui donne envie de le relire une deuxième fois. Avec probablement un oeil averti qui donnera un autre éclairage au récit, et offrira je n'en doute pas une seconde lecture encore meilleure que la première. Un album entre le pas mal et le franchement bien, mais l'impression finale l'emporte.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site