Au-Dedans. (In: The Graphic Novel)
Une exposition claire comme de l'eau de roche, et particulièrement bien illustrée et mise en scène, d'une des nombreuses incarnations de la solitude moderne ; ou comment l'intégrité intrinsèque du discourt avec l'autre en modifie la nature, et donc l'impact.
Les petits éditeurs indépendants Profession : bédéiste
Illustrateur freelance pour un grand quotidien, et donc particulièrement libre de son temps, Nick s'interroge sur la valeur de ses interactions avec son entourage ou même ses proches, tant il éprouve de difficultés à oser exprimer ses ressentis les plus profonds. Timidité, pudeur ou même simple émotivité envahissante, l'obstacle crée une distance non négligeable entre lui et le monde ; et il lui faudra beaucoup de volonté pour enfin, au delà de la peur de l'intimité et/ou du rejet, s'ouvrir aux autres -parfois à brûle-pourpoint !- afin de les connaitre mieux et, donc, de les aimer vraiment.
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Date de parution | 18 Janvier 2024 |
Statut histoire | One shot (280 pages.) 1 tome paru |
Les avis
2.5 Le titre va très bien pour ce one-shot parce où je ne pense pas avoir réussi à totalement rentrer dans l'histoire. Heureusement que j'ai bien aimé le dessin et que la narration est fluide parce que je ne pense pas que j'aurais réussi à finir l'album. Il faut dire qu'il y a plusieurs pages muettes ou avec peu de textes alors ça se lit tout de même plutôt vite pour une BD avec autant de pages. Quant au scénario, ça se laisse lire, mais sans plus. Le personnage principal m'a un peu énervé par moment et je n'ai pas trop compris exactement où l'auteur voulait en venir. En fait, j'ai eu la sensation que je regardais un film un peu intello qui, sans être chiant, était un peu incompréhensible dans ce qu'il veut montrer parce qu'il me manque des informations. Je peux comprendre que d'autres lecteurs soient plus touchés par cet album que moi. On va dire que c'était pas une lecture pour moi.
C'est en voyant que "Au-dedans." venait de recevoir le Prix Comics ACBD 2024 que j'ai réalisé que je n'avais pas laissé d'avis sur cet album. Et quel album ! Surprenant de bout en bout ! En attaquant ma lecture, j'ai commencé par me dire que cet OVNI de quelques 300 pages n'allait pas m'emballer plus que ça. Un trait sobre, des pages très aérées, une histoire personnelle sur la difficulté à s'intégrer, et surtout à communiquer en société ou comment exprimer sincèrement ses émotions... Bon, pourquoi pas, mais ça m'emballait pas plus que ça... Et c'est là toute la magie de cet album et du talent de Will McPhail. C'est cette fausse légèreté, ce minimalisme qui va a l'essentiel, tant dans la composition des planches que de son trait qui donne cette expressivité et cette justesse à cette réflexion. J'ai adoré l'expressivité qu'il arrive à faire passer sur le visage de son personnage (Nick) en un rien de traits ; j'ai adoré ces explosions de couleurs qui au détour d'une page vous éclaboussent et vous font partager le ressenti de Nick ; en fait, oui j'ai adoré cet album ! Une magnifique découverte d'un travail tout en finesse qui prend et donne sens au fil des pages. Bravo ! Un Prix ACBD largement mérité !
Où l'on suit Nick, illustrateur pour un quotidien New-yorkais mondialement connu. Sérieusement handicapé par son incapacité à s'investir authentiquement dans ses relations affectives et/ou sociales, on va traverser avec lui une période-clé de sa vie. Le sujet n'a rien d'exceptionnel ; mais sa traduction BD l'est assurément : dialogues/monologues, utilisation percutante des symboles (... le temple !) pour exprimer les ressentis, stylisation des personnages et décors signifiants, découpage, rythme des pages... Et même un certain humour découlant précisément du problème exposé, ET dans les scènes ET dans le trait. C'est extrêmement "pensé" et émouvant (malgré une thématique qui peut laisser froid, étant pas mal résultante d'un égo un peu envahissant...). L'exercice porte très bien son titre de "Graphic Novel" : les quelques pages en couleurs sont pleines de beauté et de sens -et l'un renforce toujours très bien l'autre. Le look minimaliste des planches "simplement" dessinées (ainsi que la justesse et l'économie des mots -et donc des phylactères !) fait que l'ensemble se lit d'une traite sans qu'à aucun moment l'oeuvre n'apparaisse gratuite ou légère. Le témoignage poignant d'un individu qui recouvre sa santé mentale en éprouvant -enfin !- une connexion émotionnelle avec l'autre sans qui, bien sûr, aucune perspective n'est possible. Très beau travail.
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