Habemus Bastard

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

J'aurais pu faire n'importe quoi pour sauver ma peau, prendre un avion pour l'étranger et tenter de me faire oublier, m'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais j'ai trouvé mieux : la soutane.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Policier, mais drôle

Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann ("Demain c'est loin", "Kasso, Shit !") associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 2024
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Habemus Bastard © Dargaud 2024
Les notes
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/05/2024 | Mac Arthur
Modifier


Par Ikke
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Mon coup de cœur 2024. (2023 Blacksad - pas découvert plus tôt). Irrévérencieux, scénario béton, personnages décalés, pas de temps morts. Et, cerise sur le gâteau, le second tome est tout aussi excellent que le tome 1. Hâte de lire la suite.

12/10/2024 (modifier)
Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Voici une BD de pur divertissement. La seule véritable question est donc de savoir si ce contrat de lecture est ou non bien rempli ? Le rythme est présent, l'humour aussi, la gentille provocation propre au sujet également. Côté illustrations, c'est solide avec une mise en page dynamique, aérée, colorée, des cadrages ludiques multipliant les gros plans, des trognes pas croyables. Côté scénario, c'est malheureusement moins abouti : la fuite du héros demeure inexpliquée, l'acceptation du déguisement est à peine décrite sauf avec humour a posteriori, l'intrigue liée à la vengeance à venir demeure assez artificielle ; finalement, les combines amorales sont mieux et plus amplement traitées, alors qu'elles auraient pu se contenter d'être le petit supplément d'intrigue annexe. Il ne faut pas bouder son plaisir, mais l'on peut néanmoins s'étonner que cette BD ne traite pas son sujet initial, comme si l'on avait affaire à un tome x relançant assez artificiellement un nouveau cycle d'une série à succès, après quelques tomes ayant clôturé une habile comédie policière irrévérencieuse.

03/07/2024 (modifier)
Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Po po po po ! voilà un album vraiment intéressant et divertissant. Je me suis régalé. Même si le scénario n’est pas très original – nous suivons Lucien, un tueur à gages, qui se retrouve déguisé en curé pour échapper à son passé. Ses messes peu orthodoxes et ses cours de catéchisme atypiques sont au cœur de l’intrigue - l’histoire est plutôt bien menée et pleine d’humour. Lucien ne connait pas les règles ni les symboles mais ses paroissiens vont l’adorer ! Le personnage est diaboliquement attachant. Lucien, alias le Père Philippe, porte aussi bien la soutane que le tee-shirt du Hellfest ! Son côté décalé et son langage fleuri – un peu à la Audiard - font de lui un personnage atypique mais ô combien ensorcelant. Ce côté cynique est divinement bon. Côté graphisme, rien à dire. C’est époustouflant. Sylvain Vallée m’avait particulièrement séduit avec Tananarive. C’est du grand art de nouveau. Les personnages ont tous des trognes magnifiques. On en prend plein les yeux ! Même si il faut désormais attendre octobre pour connaitre la suite, je vous recommande de plonger délicieusement d’ores et déjà dans les traces de ce Père bien irrévérencieux aux propos blasphématoires. Ainsi soit il !

21/06/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un petit truand qui a merdé est obligé de se planquer sous une fausse identité de prêtre dans un village du Jura. Il compense son ignorance religieuse par un certain bagout et beaucoup d'audace, mais ça risque de lui attirer pas mal d'emmerdes à la longue. Le fond de l'intrigue n'est pas novateur et d'ailleurs la narration est également assez rapide avec une mise en scène peu bavarde, mais le récit est accrocheur. J'ai surtout grandement apprécié son graphisme que je trouve excellent. Il me fait penser à celui de Ralph Meyer (Berceuse assassine). J'ai pas mal pensé à cette série justement car je lui trouvais justement un ton similaire à celui d'Habemus Bastard. Ici le dessin de Sylvain Vallée est superbement maîtrisé, vivant et semi-réaliste. Les couleurs le mettent aussi très bien en valeur. Mon seul regret est une préférence assez régulière pour des cadres assez serrés qui, ajoutés au mutisme des personnages, rend certaines scènes pas toujours faciles à comprendre. Dans les quelques pages d'introduction par exemple, je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé avec la fille, mais j'imagine que ça fait justement partie du mystère que les auteurs ne veulent dévoiler qu'à partir du second tome. De même, je n'ai pas totalement accroché à tous les éléments du scénario. Il y a quelques facilités, notamment dans la manière dont le héros réussit à se faire passer pour un prêtre, surtout quand il doit faire la messe, ou comment il s'impose auprès des locaux. Mais il ne faut pas forcément prendre toute cette part de l'intrigue au sérieux et savoir se laisser porter par un récit qui mêle le polar à une petite part d'humour. Et je me suis bien laissé porter, avec une vraie envie de lire la suite, et peut-être alors de remonter la note si l'ensemble tient bien la route.

24/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Il est certain que cette série ne renouvellera pas le genre. Elle se développe en effet sur un grand classique : un truand amené à se faire passer pour homme d'église le temps de se faire oublier. On retrouve ainsi le personnage typique de ce style de récit comme héros. Lucien (puisque c'est de lui qu'il s'agit) dispose de sa propre vision de la morale (plutôt élastique), n'est pas dénué de bon sens et même s'il n'hésite pas à sortir la grosse artillerie, on sent bien que le fond est bon. Rien de neuf, donc... mais j'ai vraiment bien aimé. Certes, certains passages m'ont semblés un peu forcés mais, la majeure partie du temps, l'humour passe bien et la tension est bien dosée. On se demande bel et bien comment notre héros va s'en sortir tout en s'amusant de ses manœuvres en sa qualité de curé de village pas spécialement emballé à l'idée de devoir tendre l'autre joue. Par ailleurs, outre le scénario, l'aspect visuel de l'album est parfaitement maitrisé. Faut-il encore présenter Sylvain Vallée ? Mise en page cinématographique, tronches variées et bien croquées, dynamisme du trait, clarté de lecture. c'est vraiment un style tout public d'une extrême qualité et ce style semi-réaliste s'accorde parfaitement avec le ton de la série. Donc voilà : rien de neuf mais si vous cherchez une série grand public de qualité, sans prise de tête avec de l'humour, de l'action, de bonnes réparties, un peu de tension, un bon dessin, une bonne colorisation, cet Habemus Bastard a de quoi vous séduire. Amen ! PS : la série est prévue en deux tomes, de quoi convaincre encore un peu plus les indécis.

07/05/2024 (modifier)