Un monde en pleine mutation
L'histoire pleine de nostalgie d'un groupe d'ados qui, le temps des vacances, découvrirons et développerons leur passion pour le dessin en compagnie d'un jeune libraire , à l'arrière d'une librairie spécialisée en bande dessinée.
Atrabile Auteurs suisses Les petits éditeurs indépendants Livres, librairies et bibliothèques Profession : bédéiste Séries avec un unique avis
C'est au fond d'une librairie spécialisée en bande dessinée que se rencontrent et retrouvent Patou, Rictus et Nour, trois adolescents joints par leur amour du dessin et leur envie de pratiquer. Là, Nabil, le libraire, va laisser les trois jeunes installer leur petit atelier (sous la forme d'une table dans la cour) et même les encourager, leur donnant parfois, comme un professeur improvisé, des exercices à réaliser. Nabil est un libraire au profil atypique : devenu gérant de la librairie un peu par hasard, il a néanmoins des idées et des principes bien arrêtés sur la bande dessinée, comme par exemple, ne pas vendre de Tintin... Le paysage, c'est celui d'une petite ville anonyme, durant l'été 1994, alors que monte, lentement mais sûrement, un mouvement plus exigeant dans le monde de la bande dessinée. Quant aux ados, entre celui qui rêve d'être professionnel, le dilettante éclairé et l'artiste douée, on devine déjà, dans les discussions, les ambitions, mais aussi les confessions, des destins qui risquent d'être passablement divergents. Un monde en pleine mutation, c'est une déclaration d'amour discrète mais sincère à la bande dessinée, et plus spécifiquement au diy et au monde du fanzine ; mais c'est aussi un roman («graphique») d'apprentissage où le fond et la forme se mélangent de façon ludique et réjouissante. Peu d'auteurs peuvent se targuer d'avoir une bibliographie aussi hétéroclite et fournie que Baladi; après pas moins de trente ans d'activité, l'auteur arrive encore (et toujours) à nous surprendre, et nous toucher.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 12 Janvier 2024 |
Statut histoire | 1 tome paru |
Les avis
C’est une véritable lettre d’amour à la bande dessinée (surtout underground) et à l’adolescence que nous propose l’auteur Suisse Alex Baladi avec son album « Un monde en pleine mutation ». L’histoire se déroule en 1994, pendant les vacances scolaires. Nabil, un jeune homme entre 20 et 30 ans, tient une librairie spécialisée en bandes dessinées (surtout underground !). Personnage bienveillant et inspirant (un peu malgré lui), il accueille, dans sa librairie, le jeune Patou, un gamin de 15 ans cynique, qui travaille sur un projet de bande dessinée. Un jour, un autre adolescent débarque dans la librairie. Il est en ville pour les vacances, il aime lui aussi la bd (surtout underground !) et demande à rejoindre ce qu’il appelle « le cours de bd ». Nabil accepte et surnomme le jeune garçon « Rictus », à cause du rictus qu’il a en permanence sur le visage. Les deux jeunes garçons sont plus tard, rejoints par une troisième élève, une jeune fille de quatorze ans prénommée Nour. L’arrière-boutique de Nabil devient ainsi, le temps des vacances, un petit atelier de dessin dans lequel les trois ados et le jeune libraire vont discuter, échanger, partager leur passion pour la bd, mais aussi des morceaux de leurs vies. C’est un album en noir et blanc. Le trait noir est proéminent et les cadrages sont très rapprochés, ce qui donne une sensation intimiste à l’ensemble. Cette histoire parlera à toutes les personnes qui, ados, ont eu une petit fibre artistique (développée en grandissant ou pas) ou qui ont suivi des cours ou des ateliers, avec des profs inspirants… c’est une sensation nostalgique, une petite bulle suspendue dans le temps.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site