L'Ecureuil

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d’Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Quel rôle joue la belle d’Hector et par ailleurs meilleure amie de L’écureuil ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l’immense Victor Hugo ? Vous le saurez… en découvrant le premier opus de cette histoire décoiffante à souhait !!


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Commune et l'occupation prussienne Les petits éditeurs indépendants Paris Séries avec un unique avis Victor Hugo

Paris, 14 juillet 1870, le règne de l’Empereur Napoléon III bat de l’aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde… Un gentil petit voltigeur roux regarde de haut ces années qui marqueront l'histoire de France. Petit voleur de bijoux pour "payer" les gâteaux de la bonne mère Michelle, il rentre ainsi sur les brisées du terrible Hector le roi des toits de Paname. Sa rencontre avec Jean le ramoneur et le retour d'exil de Victor Hugo va bouleverser son quotidien.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juin 2016
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série L'Ecureuil © Sarbacane 2016
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/05/2024 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai apprécié cette lecture à la fois rythmée et pleine de fraicheur. Grolleau nous propose un conte aventureux dans une ambiance Victor Hugo. Le grand auteur est très présent dans le récit et les références à son œuvre sont multiples (ND de Paris, Les misérables...). Le scénario s'inscrit dans le contexte historique de la défaite de Sedan jusqu'à l'incendie de l'Hôtel de Ville pendant la Commune. Les principaux et nombreux événements historiques sont évoqués (abdication de N III, République, Gambetta, début de la Commune) mais sans rentrer dans les détails. L'Ecureuil prend de la hauteur et de la distance sur ces évènements dramatiques et il ne nous fait redescendre sur terre que pour résoudre les questions du quotidien ou du passé. Le procédé d'inscrire une petite histoire dans la grande histoire est classique mais ici les personnages n'ont aucune prise sur les évènements (même Victor Hugo !). C'est la vulnérabilité des personnages qui les rend tous attachants face aux troubles de la rue ou aux surins d'Hector. Le récit est très fluide et se lit avec un grand plaisir pour un vrai divertissement accessible à tous dès 10 ans. Le graphisme de Bonelli-Cresta et Malet est une belle réussite. Dans un style qui rappelle Sfar, les auteur(e)s donnent un vrai dynamisme aux cabrioles de notre gentil voltigeur. Les monte-en-l'air d'Hector ne sont pas en reste dans l'élégance de la gestuelle. De très belles peintures pour une mise en couleur attrayante complète l'agrément de cette série. Une bonne lecture divertissante d'une aventure originale sur un fond historique dramatique.

12/05/2024 (modifier)