Folies furieuses (Strange Adventures)

Kurtzman et quelques amis dessinateurs.

Auteurs britanniques Auteurs espagnols Auteurs mexicains Ecole Duperré Giraud-Moebius Séries avec un unique avis USA Magazine

Ensemble éclectique qui rassemble quelques dessinateurs amis et admirateurs d'Harvey Kurtzman. Ça part dans tous les sens, dans une ambiance bon enfant, parfois décalée et loufoque.

Date de parution 1992

Couverture de la série Folies furieuses © Comics USA 1992

14/05/2024 | Noirdésir

Kurtzman a joué un rôle important pour une certaine BD anticonformiste, humoristique, aux États-Unis, en particulier avec le magazine Mad, et Goscinny (qui l’a rencontré et bien connu) et Gotlib – deux génies de l’humour francophone – ont à plusieurs reprises dit tout ce qu’ils lui devaient. Mais ceci dit, je suis sorti déçu de cette lecture (comme je l’avais été d’une œuvre bien plus ancienne, « C’est la jungle » – seul Hé les mecs ! m’a vraiment plu pour le moment). C’est une œuvre collective tardive, pour laquelle Kurtzman a fait appel pour l’accompagner au dessin à quelques amis ou auteurs qu’il admire (voir les détails dans la fiche de l’album). Le résultat est globalement décevant. Kurtzamn développe de courtes histoires dans des univers très variés, mais ne m’a pas vraiment fait rire. Seuls quelques passages (des détails dans certaines cases de « Shmegeggi, l’homme des cavernes » ou de « Un vampire nommé Mel » en particulier) sont assez loufoques pour m’intéresser. Mais l’ensemble est moyen globalement (y compris l’hommage de Crumb en début d’album). Les deux dernières histoires sont les moins intéressantes, avec en plus un dessin que je n’ai pas du tout aimé. On a clairement là une vieillerie à réserver aux complétistes de Kurtzman. J’en attendais sans doute trop.

14/05/2024 (modifier)