Bâtardes de Zeus
Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe.
Féminisme La BD au féminin Mythologie Grecque
Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les dieux, qui se servent des humains pour tromper leur ennui, les pliant au gré de leurs envies, plus inconséquents encore que cruels. La violence de la domination divine mettra leur relation à rude épreuve et secouera leurs convictions. Car, après tout, faut-il connaître ses parents pour savoir qui on est ? Après de multiples BD historiques et travaux d'adaptation, Agnès Maupré se lance ici dans un scénario original qui lui permet d'explorer et de réécrire avec modernité les mythes grecs.
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Date de parution | 03 Mai 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Et bah zut, je pensais que j’allais bien plus me régaler avec cet album. Alors attention, c’est très bien. Agnès Maupré ne cesse de s’améliorer sur la partie graphique, j’aime bien son trait et couleurs, les passages aquatiques sont ici particulièrement réussis, le reste sera plus classique mais d’une belle fluidité, je suis arrivé au bout très facilement. L’idée du récit me plait bien et j’attendais beaucoup de la quête de nos 2 héroïnes. En fait j’ai eu exactement ce que j’attendais, à savoir une balade dans l’Antiquité avec un ton teinté de modernisme et féminisme. En ça, le contrat est bien rempli et la lecture agréable. C’est ponctué de chouettes idées comme le chapitrage, le coup des poèmes … on sent une certaine attention et soin. Mais (le fameux mais), je me retrouve complètement dans l’avis de Ro. Le fond et le résultat sont sympathiques mais pas tout le temps passionnant, ça se perd parfois en cours de route ou en nuances, qui fait que j’étais parfois en retrait. Sinon ça reste un bon voyage et j’ai bien aimé l’utilisation de la mythologie. On croisera Astérios, le jardin des Hesperides, Persée et Méduse … et évidemment de nombreux fruits des amours de Zeus. Pas le franchement bien attendu mais du bel ouvrage.
Britomartis et Physalis sont deux jeunes femmes, amies d'enfance et vivant sur une petite île grecque isolée. Elles sont également filles de Zeus, issues des frasques adultères du volage Dieu des Dieux, et elles ont été abandonnées par lui depuis leur naissance. Physalis enrage de cette situation et est bien décidée à escalader l'Olympe pour aller dire ses quatre vérités à ce père indigne. Elle entraîne pour cela Britomartis avec elle avec comme autre objectif, de rencontrer en chemin autant d'autres bâtards de Zeus que possible, pour rencontrer leurs demi-frères et demi-soeurs et peut-être comparer leurs vies. La couverture est attirante par sa composition et son choix de couleurs originales. Les planches sont plus simples mais elles sont charmantes et dans ce style si personnel de l'autrice. Celle-ci a structuré son histoire en chapitres introduits à chaque fois par une strophe de poème cynique et un peu moqueur dont on retrouve l'intégrale en fin d'album pour mieux apprécier la chanson complète de cette fable antique. Bâtardes de Zeus reprend les thématiques féministes chères à Agnès Maupré et les transpose dans l'univers de la mythologie grecque pour montrer les facettes sexistes et dominatrices de cette dernière tout en y apportant une vision plus moderne et en questionnant la place de la femme. L'ennui, c'est qu'elle le fait d'une manière qui manque de finesse. Pour commencer, il y a une structure en épisodes qui donne un aspect décousu à l'ensemble : le fil rouge reste présent mais les évènements s'enchainent avec un certain manque de suivi et de structure d'ensemble. Mais c'est surtout le ton global qui peine à charmer. La mythologie grecque fourmille de ces bâtards de Zeus, enfants issus des subterfuges amoureux du dieu, de ses frasques, déguisements et autres transformations en animaux divers voire même carrément en pluie. Mais cette mythologie n'a jamais présenté cela comme des prouesses et n'a jamais dépeint les dieux comme des êtres parfaits : au contraire, ils ont toujours été dépeints comme faillibles, emplis de défauts et dotés d'un caractère terrible et égocentrique. Autant dire que moins on avait affaire à eux, mieux c'était, l'essentiel étant de ne pas attirer leur colère pour profiter malgré tout de leurs quelques bienfaits indispensables. Du coup, quand Agnès Maupré vient dans son récit appuyer à nouveau avec insistance sur les terribles défauts et le sexisme dominateur des dieux et autres héros antiques, cela devient redondant et sonne trop facile. Les hommes y paraissent tous soit de gros benêts, rarement gentils et plus souvent simplement idiots, soit des monstres d'égoïsme et de brutalité. Les femmes y sont toutes des victimes ou presque, des dieux, des hommes ou de la société en général. Tant et si bien que cette balade au cœur des mythes grecs s'est révélée cousue de fil blanc, malgré un léger retournement de situation en fin d'album qui le ramène à une réalité un peu plus nuancée. J'en ressors assez déçu car j'espérais beaucoup de cette nouvelle revisite d'une mythologie que j'aime beaucoup, revisite que j'espérais teintée d'un féminisme plus fin et moins rentre-dedans. J'y ai toutefois trouvé une histoire assez originale, un dessin qui ne manque pas de charme et une certaine sincérité malgré tout qui m'ont amené sans déplaisir jusqu'au bout de cette fable moderne dans ce cadre antique.
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