César (Marcel Pagnol)

"Tu es le fils d'un beau garçon de bar, et de la plus fine, de la plus jolie petite marchande d'oursins. Eh oui, c'est comme ça !"

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de pièces de théâtre En Provence... Marcel Pagnol Marseille Séries avec un unique avis

Vingt ans ont passé dans le Vieux-Port de Marseille. Césariot, le fils de Fanny, est devenu un beau et brillant jeune homme. À la mort de Panisse, il apprend que son père biologique n'est autre que Marius, le fils de son parrain César, qu'on lui a décrit comme un voyou et une sorte de marginal. Totalement bouleversé et en colère, il décide de le rencontrer et se rend à Toulon, où Marius a abandonné ses rêves de mer pour devenir garagiste. Mais comment Marius réagira-t-il en voyant son fils pour la première fois ?

Date de parution 02 Mai 2024

Couverture de la série César (Marcel Pagnol) © Bamboo 2024

16/05/2024 | Ro

Que ce soit en BD, en film ou tout autre média, je ne connaissais finalement que la première partie de la trilogie Marseillaise de Pagnol, à savoir Marius. Et je découvre ici directement sa troisième partie sans être passé par la seconde, Fanny. Et pourtant, je n'y ai vu aucun désagrément ou manquant, d'une part car César se déroule vingt ans plus tard, et d'autre part car tout ce qu'il nous est nécessaire de savoir est inclus dans Marius et dans la description de la situation que les dialogues nous apprennent dès les premières pages de César. L'épisode Fanny m'est alors paru comme une simple ellipse facilement résumée entre Marius et ce grand final. Et j'ai grandement apprécié cette conclusion ! L'ambiance provençale y est un peu moins présente que dans Marius et d'autres œuvres de Pagnol, mais on est bien sûr plongé en plein dedans, entre Marseille et Toulon. L'humour aussi s'y fait plus rare, les choses qui sont racontées ici étant plus graves, plus tournées vers les sentiments que le rire. Mais il n'est pas absent pour autant, plusieurs situations et dialogues amenant facilement le sourire et la bonne humeur. Le dessin de Victor Lepointe est très bien aussi. Il s'attache à offrir des décors détaillés et soignés, qui sont autant de cadres dépaysants et charmants aux tribulations des personnages. Mais c'est surtout l'intrigue qui m'a plu. J'ai aimé comment elle traitait avec intelligence et sympathie des conséquences engendrées par les actions des parties précédentes. C'est plein de sentiments complexes et humains, tous portés par l'optimisme d'un Marcel Pagnol intelligent et sage qui sait à la fois charmer et présenter les choses de manière crédible et touchante. On sourit, on réfléchit un peu, on ressent des choses parfois douces-amères, parfois amusantes et finalement agréables. Et les personnages sont également tous très bons, avec une vraie galerie de caractères qui se répondent les uns aux autres. Ce n'est peut-être pas un grand chef d'œuvre indispensable mais j'ai passé un très bon moment aux côtés de nos amis Marseillais, avec l'envie de leur souhaiter tout le bonheur du monde.

16/05/2024 (modifier)