Caledonia

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes.


Corbeyran

Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mai 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Caledonia © Soleil 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/05/2024 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. Ben cet album ne m’a vraiment pas convaincu. Le dessin tout d’abord. Il est certes lisible, mais pas vraiment à mon goût. Pas exempt de défauts et d’irrégularités, c’est surtout qu’il manque de détails, de profondeur. Et la colorisation informatique donne un rendu que je n’aime pas, ça lisse tout. Ensuite l’intrigue elle-même est mollassonne, il ne se passe pas grand-chose dans cet album. Surtout, je n’ai pas trop accroché au fantastique insufflé dans l’histoire, alors que ça semble même prendre le pas sur le reste dans la dernière page. J’aurais préféré quelque chose de purement historique, il y avait matière à développer une histoire dynamique et originale, autour des luttes entre Romains et « calédoniens ». Je pense m’arrêter là pour cette série.

13/11/2024 (modifier)
Par pol
Note: 2/5
L'avatar du posteur pol

Cette série est un mélange de mythologie celtique, d'histoire avec une grosse touche d'empire romain, et de fantastique, le tout dans un pays appelé Caledonia. C'est original et un peu improbable mais pourquoi pas ? Le problème c'est qu'il y a un gout de trop peu. L'intrigue est peu développée, les romains essayent d'étendre leur empire et s'attaque à ce petit peuple qui n'a rien demandé, mais qui ne va pas se laisser faire. Les pages de combats vont s'enchainer, en alternance avec quelques passages de captures de prisonniers ou d'embryon de complots. Toute cela en alternance avec quelques passages mystérieux, à tendance shamanique, autour du clan des autochtones. C'est bien peu, pas très original et pas bien passionnant. Il manque vraiment une intrigue de fond qui donnerait un intérêt à ce récit. Coté graphique c'est également un peu décevant. Trop basique, trop informatisé, pas assez détaillé. Et sur certaines cases il y a également un gout de trop peu : pas de décor, des personnages aux proportions ou aux couleurs de cheveux qui varient par rapport à la page précédente... Un ensemble trop juste, pas au niveau des collaborations précédentes des deux auteurs.

17/05/2024 (modifier)