Traversées - La Route de l'aventure

Chaque personne secourue en Méditerranée a une histoire, Lucas Vallerie nous partage celles qu'il a recueillies à bord du Géo Barents.

Documentaires La Boite à Bulles Le Bassin méditerranéen Les sociétés à finalité sociale Maghreb Médecins sans Frontières Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis Témoignages

Le point commun entre Mouhamouda, Omar, Jeannette ou encore Claude ? Ils ont tous pris la « route de l’aventure », comme ils l’appellent. Comme d’autres avant eux, ils ont décidé de quitter leurs proches et leur chez eux portés par l’espoir d’un avenir meilleur… En chemin, certains ont connu la prison, d’autres la traite ou ont côtoyé la mort, mais c’est en Méditerranée que leurs destins se sont liés. À l’été 2022, Lucas Vallerie embarque à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières pour porter secours aux naufragés en haute mer. Au cours d’une rotation où il participe à une mission de sauvetage particulièrement périlleuse, il fait la rencontre de toutes ces personnalités pleines d’espoir. Dans Traversées, il raconte leur rencontre et fait le choix de leur donner à chacun une voix.

Date de parution 05 Juin 2024

Couverture de la série Traversées - La Route de l'aventure © La Boîte à Bulles 2024

30/05/2024 | Alix

Des BDs sur le thème des réfugiés qui tentent la traversée dangereuse de la méditerranée, il en existe déjà pas mal – voir notre thème « Réfugiés et Immigration clandestine ». Lucas Vallerie offre cependant une approche originale, puisqu’il s’est joint à une équipe de sauvetage en mer, sur un navire affrété par Médecins Sans Frontières. Cette approche offre un double avantage. D’abord, elle lui a permis de recueillir des témoignes « à chaud » de migrants qui venaient juste d’être repêchés, de leur parler directement de leur histoire et de leurs rêves, et de suivre leur vie sur le navire, parmi des centaines de réfugiés de différentes cultures. Ensuite, elle nous permet à nous, simples lecteurs et lectrices, de découvrir le travail fabuleux du personnel de MSF : leur quotidien à bord du navire, leurs rôles variés (médecin, sage-femme, médiateur culturel, responsables, techniciens, pilote etc.), l’entrainement et l’organisation presque militaire nécessaire pour mener à bien les repêchages, sans mettre le personnel en danger, de jour ou de nuit, quel que soit la météo. Et surtout, l’impact psychologique durable sur le personnel de bord, témoins d’atrocités sans nom. L’investissement émotionnel est lourd, et nécessite parfois la présence d’une psychologue pour soutenir l’équipe. Mon admiration pour ces héros des temps modernes est sans fin. La réflexion sur l’injustice et l’absurdité de la situation est bien entendu omniprésente. La réalisation de l’album est exemplaire, avec un dessin élégant, lisible et détaillé, et une narration parfaitement maitrisée – la scène de repêchage compliquée en milieu d’album est scotchante ! Un album essentiel si vous vous intéressez un tant soit peu à ce genre de reportage humanitaire. Un grand bravo à l’auteur.

30/05/2024 (modifier)