Le Loup des Cordeliers
En mai 1789, alors que Paris est en ébullition à quelques jours d’un événement historique qui transformera la France, un assassin sans visage, accompagné d’un loup, signe ses meurtres en scarifiant ses victimes d’un étrange triangle inversé…
1789 - 1799 : La Révolution Française Adaptations de romans en BD Les petits éditeurs indépendants Paris
En mai 1789, alors que Paris est en ébullition à quelques jours d’un événement historique qui transformera la France, un assassin sans visage, accompagné d’un loup, signe ses meurtres en scarifiant ses victimes d’un étrange triangle inversé… Journaliste ambitieux et téméraire, Gabriel Joly est doté d’un sens de l’observation qui le démarque de ses contemporains, faisant de lui l’égal d’un Sherlock Holmes à la veille de la Révolution Française. Il va traquer celui que tout le monde appelle « Le Loup des Cordeliers » à travers la capitale et ses environs alors que la bourgeoisie s’organise pour tenter de sauver les meubles, craignant la Monarchie condamnée… (texte : Philéas)
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Mai 2024 |
Statut histoire |
Série en cours
1 tome paru
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Joli moment de lecture en compagnie de cette BD historique et policière. Il s'agit d'une adaptation de la série (non lue) "Gabriel Joly" d'Henri Loevenbruck, comptant en 2024 quatre romans parus chez la droitière société d'édition XO ; côté BD, le tome 2 reprenant le titre du seconde tome de Loevenbruck, "Le Mystère de la main rouge", est d'ores et déjà annoncé, l'ensemble se présentant sous le titre de série "Les Enquêtes de Gabriel Joly" ["Le Loup des Cordeliers" n'étant que le titre du tome 1 ; titre à modifier sur BDthèque, même si celui-ci apparaît fort anecdotiquement en 4ème de couverture]. Agréable lecture donc, mêlant assez habilement l'intrigue historique (la révolution française en toile de fond) et l'intrigue policière (des crimes en série, menés pas un justicier accompagné d'un loup) : l'ensemble se découvre avec une remarquable fluidité, les événements historiques s'invitant logiquement dans l'intrigue policière. Il y a bien de nombreux mini regrets sur l'intrigue policière : pourquoi une fausse révélation finale plutôt qu'une poursuite de l'investigation et des déductions déjà fort bien avancées, le lien avec la Corse est bien sommairement décrit ; côté personnages, ce loup des Cordeliers semble bien conciliant avec les écarts le concernant, notre effronté provincial est bien vite introduit dans les salons bourgeois, le peuple est bien accommodant avec ces mêmes bourgeois dont les intérêts ne sont pas les siens, etc. Les illustrations évoquent l'iconographie de l'époque, y compris dans ses couleurs ternes, qui pourraient chez certains fixer l'essentiel des reproches. Bien des détails, et bien peu de chose en même temps, au regard de la belle tenue de l'ensemble. Je préfère retenir les sympathiques personnages secondaires, les beaux décadrages ici et là, la belle utilisation de la pénombre, la capacité à construire l'intrigue sans trop recourir aux dialogues.
Je savais qu'Henri Lœvenbruck avait écrit pas mal de polars historiques, mais ne les ai pas lus, et encore moins les adaptations. C'est donc en n'en sachant pas grand-chose que j'ai abordé cette nouvelle série, qui met en scène un journaliste spécialiste des chiens écrasés qui tombe par hasard sur une affaire de meurtres en série dans une ville de Paris qui s'apprête à basculer dans ce qu'on appellera par la suite la Révolution française. Et je dois avouer que c'est une belle découverte. Le personnage de Gabriel Joly est intéressant, même si je trouve qu'il est presque aussi fort que Sherlock Holmes en termes de déduction. Il y a une galerie de personnages assez bien campée autour de lui, du "pirate" au commissaire en passant par l'archiviste muette. L'ambiance si particulière de l'année 1789 est plutôt prenante, l'auteur de l'œuvre originale (et son adaptateur, Philippe Thirault) combinant les séquences historiques et les scènes d'investigation, les deux trames étant peut-être liées. C'est relativement complexe, mais on arrive à ne pas perdre le fil, grâce au personnage de Gabriel, qui sert de fil rouge. Le dessin est assuré par Damien Jacob, dont c'est visiblement le premier album complet. Il fait preuve d'une belle énergie dans une mise en scène inventive. Au départ je trouvais les couleurs ternes, mais au fil des pages on s'habitue. On passe un très bon moment de lecture, je lirai la suite avec plaisir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site