Armée secrète

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les grandes figures de la résistance à l'honneur.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Ecole Duperré La Résistance Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

La France, qui croyait son armée invincible, est écrasée en moins de deux mois par l'Allemagne Nazie, triomphante, qui contrôle désormais la majeure partie de l'Europe. Déboussolée, la population s'apprête à endurer une occupation humiliante, et s'enferme dans un attentisme hébété. Mais de part et d'autre de la ligne de démarcation, à travers tout le pays, quelques poignées d'individus courageux décident de résister aux Allemands. Sans armes ni aucune aide extérieure, démunis de tout, ils se jettent dans un combat dont ils ont bien peu de chance de sortir vainqueurs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 1997
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Armée secrète © Le Téméraire 1997
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/05/2024 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Traiter d’un sujet aussi important, dense en 44 pages est une gageure et, disons-le tout de suite, un pari impossible à vraiment gagner. C’est donc la principale limite de cet album, aux intentions louables, mais qui du coup ne fait souvent que présenter une succession – très dense – d’actions, de personnages, des premières actions de résistance jusqu’à la Libération. Néanmoins la lecture est intéressante, et n’est pas trop « édifiante ». Elle met en valeur des personnes héroïques, issus de toutes les catégories de la population, en se centrant sur certaines d’entre-elles, comme le couple « Aubrac », Jean Moulin, Henri Frenay et Serge Ravanel, qui tous ont joué un rôle majeur dans la naissance, la structuration et la réussite de la résistance. Tout est très documenté, et donne quand même à voir, même rapidement, la réalité et les dangers de ces actions. La réaction de de Gaulle lorsqu’il rencontre ces résistants lors de la Libération ne le grandit pas – même si elle est là aussi conforme à la réalité (c’est sans doute le point le moins connu révélé par cet album). Un hommage un peu engoncé dans un trop petit nombre de pages. Mais ces hommes et ces femmes méritent qu’on s’attache à leur courage.

19/05/2024 (modifier)