Speranza
Speranza est une série qui a pour ambition de sensibiliser le grand public aux problématiques contemporaines (écologie et sauvegarde de la planète, misère et lutte contre les inégalités, mondialisation et corruption, société numérique et libertés individuelles, etc.) sous la forme d’une fiction puisant ses fondations dans la réalité du 21ème siècle.
Afrique Noire Corbeyran Environnement et écologie Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis
Tanzanie. Des coups de feu éclatent dans la nuit, au beau milieu de la savane, dans une réserve. Deux éléphants s’écroulent. À l’aube, les hyènes et les vautours se disputent leurs cadavres. Du trafic d'ivoire au trafic d'or, Iris Speranza va remonter au mépris du danger une filière dont les ramifications s'étendent jusqu'aux finances et à la politique européennes… (texte : Philéas)
Scénario | |
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Genre
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Public
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Date de parution | 30 Mai 2024 |
Statut histoire |
Série en cours
1 tome paru
Dernière parution :
Moins d'un an
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Les avis
Après deux collaborations réussies avec les séries Climax et Imago Mundi, Eric Corbeyran et Achille Braquelaire reviennent avec ce nouveau projet mettant en scène une journaliste d'investigation aux prises avec une actualité sociale et environnementale intense. Cette première mission l'emmène donc en Tanzanie, sur les traces de braconniers, après la mort d'un confrère. C'est le début d'un petit périple dans différentes régions du pays, avec des situations très tendues, mais aussi de belles rencontres. On sent la maîtrise du récit par Crobeyran, au service d'une histoire ayant du sens de la part de Braquelaire, qui embarquent cette fois-ci un jeune dessinateur, Salaheddine Basti. Celui-ci manque encore de rigueur dans les anatomies de ses personnages, et de plus de maîtrise dans ses cadrages, parfois un peu maladroits. En revanche ce serait bien que l'héroïne change de temps en temps de t-shirt... De même les couleurs, réalisées en numérique, auraient besoin de plus de diversité, de maîtrise des ambiances et des outils, on sent que c'est encore fragile. Et, oh, attention aux inversions de bulles, il y a au moins deux scènes où on met les paroles d'un personnage dans la bouche d'un autre... Sur le plan de l'histoire, ça se tient globalement même si j'ai noté des petites incohérences. Mais cela ne gâche pas le récit, qui se déploie et se complexifie. Il faudra aussi "durcir" le personnage d'Iris Speranza, qui s'il est encore fragile, a besoin d'être plus affirmé. A ma connaissance c'est le premier récit non adaptatif chez un éditeur dont c'était l'ADN.
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