Nippon Yokai - Le jeu des dix histoires

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Après le fabuleux Nippon Folklore, Elisa Menini nous revient avec un nouveau recueil tout aussi époustouflant. Un jeu du temps des samouraïs où chacun tour à tour raconte une histoire d’esprit et de démon, d’ogre et de sorcière, de kappa et de chat magique, pour mieux exorciser la peur. Couleurs, ambiances, références et inspirations, tout ici évoque l’art graphique du Japon des années 1800, revisité avec un style synthétique, contemporain et très personnel, qui lorgne du côté du manga.


Auteurs italiens Folklore asiatique La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Un jeu antique de la période Edo (1603-1868) inventé, dit-on, par des samouraïs comme épreuve de courage, veut que, dans une pièce, en pleine nuit, on allume autant de bougies que de participants au jeu. Chacun, à tour de rôle, raconte une histoire de fantômes, et à la fin du récit, il éteint une bougie. La pièce se fait plus sombre au fur et à mesure que le jeu progresse. A la fin, lorsque s'éteint la dernière bougie, apparaît un yokai, esprit puissant, parfois bienveillant, parfois moins ! Orques, diables, arbres parlants, araignées, dragons et autres chats magiques peuplent ces histoires qui proviennent tout droit de la tradition et des légendes japonaises.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Novembre 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Nippon Yokai - Le jeu des dix histoires © Ici Même 2020
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Deuxième album que je lis de cette autrice, toujours une tuerie !! J’ai retrouvé avec délectation son univers de mythes japonais déjà aperçu avec Nippon Folklore. Je sors même de ma lecture avec un ressenti encore supérieur. C’est toujours aussi bon, voir plus, on retrouve un peu la même formule (ici des courts récits mettant en scène des esprits) mais j’ai trouvé la forme de l’album ici bien plus structuré. Déjà nous passons de 7 à 11 histoires (toujours appréciable) mais surtout l’idée du jeu des dix histoires donnent énormément de liant à l’ensemble. En fait ça fait l(es)’histoire(s) dans l’histoire et j’adore ça !! Surtout quand c’est fait avec autant de talent. La partie graphique est toujours aussi somptueuse, trait et couleur sont en totale harmonie avec le(s) sujet(s). J’adore la patte de l’auteure et la manière qu’elle a de donner une identité propre à chaque histoire. Au début, j’étais un peu déçu de son style dans la partie noir & blanc mais purée que ses doubles pages sont superbes. Les différentes histoires racontées sont versatiles dans le fond et en nombre de pages mais je les ai toutes apprécié, on en tire toujours quelque chose. La fin de l’album, sans être une énorme surprise, entérine ce voyage magique et dépaysant, je suis comblé niveau attentes. Un petit mot sur l’ouvrage qui bénéficie d’une magnifique édition (dos toilé, papier épais …), un plaisir de l’avoir dans les mains et à parcourir. Un beau livre, pas donné au demeurant, mais que je vous encourage à lire. Un beau coup de cœur pour ma part.

19/05/2024 (modifier)