Pastorius Grant

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)

- Vous êtes un monstre, Pastorius Grant ! Vous êtes pire qu'un tueur, vous êtes moins qu'un porc ! - C'est vrai... Le genre de type que tu devrais fuir comme le diable.


Cochons, Porcs et Cie Handicap Indiens d'amérique du nord La cécité Les Comanches

Pastorius Grant est un vieux chasseur de primes sans pitié, désabusé et mourant. Alors qu'il tente de caturer un hors-la-loi qui s'est réfugié dans une réserve indienne, il croise la route d'une gamine aveugle et de son cochon. Avant de mourir, son père lui a dit de trouver Grant, et de l'engager pour le venger de son meurtrier... Pour son premier roman graphique chez Dargaud, Marion Mousse a choisi la couleur directe pour retranscrire la beauté formelle de la nature et faire ainsi écho aux tourments de son protagoniste. Un western psychologique intense, brutal, en cinémascope.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pastorius Grant © Dargaud 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)
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24/05/2024 | Cacal69
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Par BDrunner
Note: 4/5

C'est l'aspect crépusculaire de la couverture qui m'a fait choisir cette BD sur les rayonnages de la médiathèque. Et franchement, je n'ai pas été déçu du graphisme, de cette alternance de couleurs sombres et colorées, de ces clairs-obscurs qui soulignent parfois des scènes évoquant les représentations du Jugement dernier des tableaux de l'époque médiévale ou moderne. Mais, à la première lecture, le scénario de ce vieux cow-boy au crépuscule de sa vie, chasseur de primes, malade et déprimé au point de vouloir se donner la mort , m'a laissé sur une impression de déjà-vu, d'une bande dessinée sans vraiment grand intérêt, éligible à une notation de 2/5. Mais ce n'est qu'après coup que la magie opère et l'on se prend à rechercher dans les détails le sens caché de cette histoire, un peu comme dans le film Mulholland Drive de David Lynch. Je ne peux pas en dire plus pour respecter les règles de postage du site Bdtheque, mais je pense que Marion Mousse nous a laissé quelques petits indices pour reconstituer la véritable histoire de Pastorius Grant. Pastorius Grant va mourir et il le sait. En fait, cela fait peut-être déjà très longtemps qu'il a perdu son illusion d'immortalité, notamment quand il a commis l'irréparable, cette abomination visible dans les deux dernières cases de la page 100. Ce qu'il a fait permettrait d'expliquer les apparitions inexpliquées des personnages des planches 24, 62, 77. Un autre indice est apporté à la planche de la page 84. Pastorius Grant entame un monologue autour d'un feu qui embrase toute la caverne, un brasier qui fait penser aux représentations classiques de l'Enfer. D'ailleurs, Pastorius vit peut-être un enfer sur terre avec les démons de son passé qui viennent le tourmenter. Les paroles de Pastorius font écho aux deux dernières cases de la page 100 précédemment citées. Il finit par avouer ce qu'il a fait dans la deuxième case de la planche 92 et les planches des pages 94 à 100 nous le confirment. Pastorius est prisonnier de son passé : "Tu n'as pas oublié, Pastorius Grant, sinon je ne serai pas là" lui rappelle l'un de ses fantômes. Le dénouement qui va délivrer Pastorius Grant viendra du personnage de la 1ère case de la page 103, personnage déjà rencontré à la page 38. Je recommande donc la lecture de cette BD pour ceux qui aiment les scénarios d'histoires à énigmes dans lesquelles chaque détail à son importance.

02/11/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une BD surprenante de part son esthétisme mais relativement classique dans son déroulé. Si j’ai bien aimé ma lecture, je n’y ai pas non plus succombé totalement. Le graphisme m’a fait un peu peur au début mais plus j’avançais, plus je lui trouvais des qualités. L’auteur maîtrise bien sa narration et ses ambiances. Des couleurs osées mais qui font tout le charme de l’album. L’histoire n’est pas déplaisante mais j’en attendais plus, ça se lit relativement rapidement. J’ai bien aimé certaines planches mais pas non plus au point de trop m’y attarder. Les séquences s’enchaînent bien mais je suis arrivé au bout avec un sentiment de petit oui. En fait j’espérais être davantage surpris (ou alors j’ai peut être pas bien tout saisi), le trait donne un aspect étrange à cette aventure mais la frontière n’est jamais franchie dans le fond. Toujours sur le fil, je regrette qu’il n’ai pas un petit côté fantastique ou à la David Lynch plus prononcé. En tout cas, je salue l’audace graphique, la couverture pète la classe. Une œuvre qui divisera, à la fois classique et original, mais à essayer. Ça m’a fait penser à Hiram Lowatt & Placido par bien des aspects (avec une préférence pour le présent tome).

15/09/2024 (modifier)
Par grogro
Note: 2/5
L'avatar du posteur grogro

Autant cette BD est graphiquement splendide, autant l'histoire est d'une terrible banalité. C'est à peu près tout ce que je retiendrai de ma lecture de Pastorius Grant. C'est bel et bien le dessin de Marion Mousse qui m'a attiré. C'est non seulement de toute beauté, mais également très original. La scène d'averse est particulièrement soignée. Franchement, de ce point de vue, c'est un vrai plaisir visuel. Seulement voilà, contrairement à La Vengeance de David Wautier (lue récemment), qui est un autre western avec un scénario ténu, l'histoire ici ne m'a pas embarquée. Parvenu à la fin, je ne me suis pas dit "tiens ! Voilà un petit scénario bien troussé", comme ce fut le cas avec la BD précitée, mais plutôt "et alors ? Tout ça pour ça ?"... J'attendais autre chose, et cet autre chose n'est jamais arrivé. Pire : je n'ai pas perçu le rôle et l'intérêt de la petite fille aveugle, ni des cornanches. Ces personnages font figure de purs décors. Reste le héros et ses deux poursuivants, mais là, on est cantonné dans un classicisme presque incompréhensible quand on le compare à l'audace graphique qui fait clairement sortir cette BD des sentiers battus. En gros, cette BD n'est pour moi qu'un gros cliché illustré, certes de fort belle manière, mais creux, vide, et terriblement convenu. Reste que je vais désormais suivre Marion Mousse à la trace, tout comme les personnages de Pastorius Grant l'ont pisté. C'est pour moi tout l'intérêt de ce livre que d'avoir révélé, en ce qui me concerne, cet auteur de talent.

14/09/2024 (modifier)
Par Nak
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Marion Mousse a su apprivoiser le genre western crépusculaire, c'est-à-dire qui met en avant un cowboy vieillissant, avec brio. Le scénario est simple mais concentre efficacement les codes : vengeance, duel (avec soi-même), rédemption... Le protagoniste, un vieil homme aigri et mourant, est rattrapé par son passé, qui se présente tantôt sous la forme d'une enfant accompagnée d'un cochon, tantôt d'un chien errant. Le conte peut-être lu au sens littéral, mais invite les lecteurs un peu plus curieux à s'immiscer entre les lignes pour découvrir une double histoire. Le graphisme, haut en couleur, est réalisé majoritairement sur des tons chauds, et entrecoupé de scènes aux nuances plus froides. De toute beauté ! C'est un coup de cœur pour moi.

23/06/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

A vrai dire, je pourrais piquer la phrase d’introduction de l’avis de Cacal69 pour débuter le mien. Pourtant, nos appréciations sont manifestement très dissemblables. Un western classique, mais qui se démarque par son visuel, donc. Et de fait, le scénario proposé par Marion Mousse, s’il n’est pas mauvais, s’appuie sur des personnages assez récurrents dans le genre et enchaine les situations déjà vues. Par ailleurs, l’artiste opte pour un rythme plutôt lent, ce qui fait que cet album de plus de 110 pages paraît finalement assez court. Ceci dit, certains éléments apportent un peu d’originalité à l’ensemble (un cochon, notamment) mais on reste quand même sur quelque chose de peu novateur au niveau du scénario. Surtout, j’ai trouvé l’ensemble plat (peu d’humour, des personnages qui n’évoluent pas, un même ton mélodramatique tout au long du récit). La grosse originalité se situe donc au niveau du dessin. Et je serais de mauvaise foi si je disais que l’artiste qu’est Marion Mousse était dénué de talent. Le seul problème est que je n’aime pas spécialement son style. Pire ! Je trouve même qu’il alourdit la lecture. En clair, il y a du travail, c’est très esthétique mais ce n’est pas ce que je recherche dans une bande dessinée. Par conséquent, hormis les scènes se déroulant sous une averse, que je trouve vraiment très belles, le dessin n’a pas pu rehausser le scénario à mes yeux. J’ai donc enchainé les planches sans trop m’attacher aux personnages, sans trop m’inquiéter de leur sort, sans jamais être surpris par l’histoire et en ne m’extasiant que beaucoup trop peu souvent devant ces dessins. Il ne me viendrait pourtant pas à l’idée de dire qu’il s’agit d’une mauvaise bande dessinée… Elle n’était tout simplement pas faite pour moi. Un tout petit "pas mal" pour le taf qu'il y a là derrière, mais je me suis passablement ennuyé.

06/06/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Un western classique, mais qui se démarque par son visuel. Un western avec un faux air de True Grit des frères Coen, une orpheline handicapée qui veut engager un vieux chasseur de primes pour venger la mort de son père. La tenue du chasseur de primes avec sa chemise jaune, son gilet noir, son jean bleu et sa cigarette au bec m'a immédiatement fait penser à un autre cow-boy, celui qui tire plus vite que son ombre (je ne crois pas au hasard), mais seulement pour le vestimentaire. Je vais commencer par ce qui a provoqué mon envie irrépressible de repartir avec cet album sous le bras : La partie graphique. La mise en couleur directe de Marion Mousse est superbe, mais c'est surtout le choix des couleurs dominantes dans les roses, oranges et bleus qui donne cette ambiance si étrange et envoûtante au récit. Autre réussite de l'auteur, les trognes patibulaires des personnages, des gueules qu'on n'oublie pas. Les décors sont fabuleux, une mention spéciale pour la longue séquence sous la pluie, une vraie drache comme on dit chez moi. Un petit mot sur la couverture : Wahou ! J'ai adoré. Une histoire de vengeance, celle d'une jeune fille aveugle qui a pour seul héritage, de son défunt père, un cochon qu'elle monte comme un cheval. Elle veut engager Pastorius Grant, un vieux cow-boy désabusé, aigri et mourant, il n'arrête pas de cracher ses poumons, pour retrouver l'assassin de son père. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille, il est à la poursuite d'un hors-la-loi et il doit faire vite, deux mexicains sont aussi sur la trace du fuyard. Une chasse à l'homme qui ramène Pastorius dans une réserve Comanche où son passé ressurgit, il n'a pas oublié les horribles choses qu'il a commis. Je disais donc un scénario classique (du moins les bases), mais il est accompagné par deux personnages originaux, Pastorius et la gamine, que tout oppose. Ils ne sont ni véritablement mauvais ou bons, Marion Mousse les rend difficile à cerner pour mon plus grand plaisir, avec presque une pointe de fantastique pour les apparitions de la jeune fille, toujours là quand on ne s'y attend pas. Un récit violent avec une pointe d'humour noir où les deux colts de Pastorius gravés d'une croix seront au centre de sa rédemption. J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce western crépusculaire. Je pourrais reprocher ma lecture rapide à cette BD, mais les nombreuses planches sans texte permettent de profiter des merveilleux paysages, contemplatif et jamais ennuyeux ! Je vous invite fortement à vous pencher sur ce futur immanquable. Gros coup de cœur.

24/05/2024 (modifier)