Shenzhen

Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 21 avis)

Carnet de bord d'un occidental en Chine Populaire pendant les 3 mois d'une mission.


Auteurs canadiens Autobiographie BD à offrir Carnets de voyages Chine Ciboulette Documentaires L'Association Les petits éditeurs indépendants

Guy Delisle débarque à Shenzhen (entre Canton et Hong Kong) pour superviser le boulot d'animateurs locaux dans le domaine du dessin animé. Delisle va passer trois mois seul, sans parvenir à se faire un ami dans cette ville froide, grise, et sale. Toutefois, il va faire des rencontres, il va s'étonner des coutumes et des habitudes, et nous livre tout cela dans un condensé de réflexions et de remarques. Sous la forme d'un journal de bord, il relate ses aventures à Shenzhen et son quotidien.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Shenzhen © L'Association 2000
Les notes
Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 21 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/08/2003 | JBT900
Modifier


C'est par cet album que j'ai connu l'auteur. Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture. Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs.

24/05/2007 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5

Shenzen, c'est vraiment bien. Deslisle s'y entend à nous faire partager les "joies" de son séjour en Chine. Au début, la surcharge des monologues m'énervait un peu et puis finalement on s'y fait, cela rend même très bien sa solitude en cette terre hostile. Avec Shenzen, je n'ai pas eu la frustration que j'ai pu ressentir à la lecture de Pyongyang, qui je trouve ne faisait qu'effleurer son sujet. Shenzhen forme un tout cohérent, passionnant d'un bout à l'autre. Et c'est une de ces BDs rares, comme Persepolis, qui font l'unanimité chez les non-fans de BDs. Edit après un voyage en Chine : c'est génial de retrouver dans Shenzhen des tas de petits détails qui font vraiment la Chine. Depuis que j'y suis allée, cet album a pris une nouvelle saveur à mes yeux... je passe de 4 à 5 étoiles.

12/01/2005 (modifier)
Par JBT900
Note: 5/5

Après avoir été présenté sous forme d'épisodes dans différents ''Lapin'', Shenzhen a été réédité en un seul volume dans la collection Ciboulette. Tout d'abord il faut remarquer l'excellent mode narratif qu'utilise Delisle pour bâtir son récit. Alors que ce qu'il nous raconte semble franchement déprimant (et surtout l'avoir pas mal déprimé), le ton est plutôt humoristique, jouant parfois même dans l'autodérision. Delisle sait parfaitement rassembler ses lecteurs et nous emmène avec lui dans les valises à la découverte de Shenzhen. Avec lui nous serons à la fois surpris, compatissants, déçus, moroses, gais, mais toujours guidés par une farouche volonté de comprendre, de découvrir et d'apprendre. Car c'est bien là ce qui fait la force à mes yeux de l'album de Delisle. Au-delà du simple journal de bord autobiographique, il nous gratifie d'un récit universel, qui touchera forcément chaque lecteur, de manière différente, sur les mêmes sujets. Et au-delà des simples préoccupations quotidiennes du narrateur, cette envie d'apprendre, de maîtriser le quotidien et ses petits tracas présente une sorte d'hygiène de vie qui, à l'heure de l'uniformisation des masses, apparaît franchement rafraîchissante. Le dessin est moins fini que dans le plus récent Pyongyang : le trait de crayon est acéré, l'auteur se cherche, c'est un peu plus artisanal que dans l'album de 2003, mais justement ça sonne peut-être plus vrai encore (un comble eut égard au déjà très bon niveau de Pyongyang dans le domaine). Mais les détails importants y sont, et le reste, c'est l'ambiance, et à ce sujet, les planches en sont remplies, tout est sujet à la description de l'ambiance. La lecture est agréable, facile, et les différentes parties sont entrecoupées de grandes planches franchement réussies (notamment de bâtiments chinois). "Shenzhen" est un authentique chef d'œuvre qui devrait vraiment être remboursé par la sécurité sociale.

08/08/2003 (modifier)