Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes

(3.5/5 pour 2 avis)

Et si les animaux prenaient la parole ?

Auteurs italiens Documentaires Environnement et écologie Naturalisme

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure... En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore... Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ? Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d'Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et sensibilise en employant le ton de l’humour et en jouant d’une nouvelle perspective. Texte : L'éditeur

Date de parution 28 Avril 2021

Couverture de la série Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes © Glénat 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

26/05/2024 | Gaston

J'arrondis ma note au supérieur, mais en terme personnel je suis plus sur un 3*, principalement parce que la BD n'apprend pas grand chose à quelqu'un qui a déjà pu étudier le sujet ou s'est un peu investi dans la protection d'espèces animales. Mais la BD est bien faite et destinée aux plus jeunes, même si certaines séquences peuvent durablement les marquer. Chaque petite histoire de 2 à 5 pages fait parler un animal qui se termine par une lettre qu'il nous adresse dans laquelle il encourage clairement à une cohabitation plus pacifique. Ce n'est pas un manifeste pro-végan, mais franchement je comprends qu'on le devienne après avoir été mieux informé : élevage intensif, pollution, abattage injuste (renard, blaireau, loup ...) ... La liste est longue mais la BD présente bien chaque situation toujours aussi horrible à voir. Et il est bon de rappeler que certains pays interdisent de nombreuses pratiques encore autorisées en France, parfois avec de grosses surprises. Une BD bien faite, qui sensibilisera sans doute les jeunes à la question animale. Pour prendre conscience des enjeux qui les entourent, la BD est suffisante et permettra de creuser les sujets plus tard. Niveau dessin, c'est l'école italienne passée par l'académie Disney, on le sent dans les dessins animaliers, mais l'ensemble est franchement bien amené et le tout a une patte agréable à l’œil.

28/06/2024 (modifier)

Un album qui parle de la maltraitance animal par les humains. Il est divisé en plusieurs histoires courtes qui mettent chacune en vedette un animal différent. C'est clair que si on est un lecteur adulte qui s'est déjà intéressé à ce sujet, on ne va pas apprendre grand chose de nouveau. Personnellement, j'ai surtout appris le sort horrible que subissent encore les lévriers en Espagne, le reste je le savais déjà (le plastique dans l'océan, les rares loups de France qui continuent de se faire tuer, etc) ou je n'étais pas surpris par le sort réservé à tel animal jugé le plus souvent dangereux ou nuisible pour rien. Cela reste une lecture agréable, chaque information sur un problème est claire et précise et le dessin est pas mal. Je pense que cela s'adresse avant tout aux adolescents ou du moins aux enfants à partir d'environ 10 ans (pour les trop jeunes, il y a des cases qui risquent de les traumatiser pour la vie). Ça peut aussi servir de bon point de départ pour un lecteur plus vieux qui n'y connait rien au sujet des problèmes que rencontrent les animaux au contact de l'homme. Ceux qui ont déjà des bonnes bases sur le sujet vont sans doute préférer des documentaires qui creusent plus en profondeur les différents aspects du sujet.

26/05/2024 (modifier)