Le Chemin dans les étoiles

Comment Gaëlle peut-elle sortir de son monde intérieur ?

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens D'un monde à l'autre La BD au féminin Séries avec un unique avis Troubles psychiques

Gaëlle est une enfant qui souffre de troubles dissociatifs. Pour supporter les moqueries de ses nouveaux camardes de collège, elle se réfugie dans son monde intérieur. Milos, le psychologue, rejoint la jeune fille dans son univers et la convainc d’entamer un voyage vers la réalité. Commence alors une lutte avec les émotions de l’enfant qui veulent la garder auprès d’eux, à l’abri du monde extérieur. (texte : Jungle)

Date de parution 23 Mai 2024

Couverture de la série Le Chemin dans les étoiles © Jungle 2024

27/05/2024 | Spooky

Tiens, cette nouvelle BD est originale. A ma connaissance c'est l'une des premières fois qu'on nous montre l'espace intérieur d'un personnage. Un monde intérieur peuplé des émotions de ce personnage (en l'occurrence une préadolescente) qui tentent de la préserver du monde extérieur, du monde réel. Ce trouble dissociatif lui occasionne des crises, et le psychologue qui s'occupe Gaëlle, qui a peur que cette crise la coupe totalement de ce monde réel, intervient dans cet espace intérieur pour la ramener. Je ne suis pas un spécialiste en psychologie clinique, mais j'ai l'impression que Valentina Venegoni, la scénariste, a bien creusé le sujet. E tous les cas c'est plutôt crédible, les trois sentiments principaux de Gaëlle luttent ou collaborent tour à tour avec Milos pour le salut de son âme et de sa santé mentale. Une énorme partie de l'histoire se déroule dans cet espace intérieur, et on est donc plus proches du conte fantastique que du roman graphique, c'est plutôt prenant. Paola Amormino est une artiste extrêmement douée : le monde visuel développé pour l'esprit de Gaëlle est sacrément beau, chatoyant, lumineux et original. Par exemple les amis imaginaires de Gaëlle sont censés être des animaux, mais ce sont des animaux fantasmés, plus ronds, plus mignons. Assez crédibles dans l'esprit d'une gamine de 11 ou 12 ans. Joli boulot d'Ofride sur les couleurs, d'ailleurs. Sur le plan de l'histoire, cela vaut un bon 3,5/5, que j'arrondis au point supérieur, en raison du sujet, pas facile et bien traité.

27/05/2024 (modifier)