Marion

Le 13 juin 2006, Marion Larat, 18 ans, voit sa vie basculer. Peu de temps avant de retrouver son petit ami et des amis, elle commence la lecture d'un album des "Bidochon" puis se rend dans sa salle de bain. C'est là, à environ 20 heures, que Marion s'écroule sur le sol. Son père la découvre peu après et l'emmène aux urgences. Le verdict tombe : AVC massif. Dès lors, le parcours de Marion devient un combat pour retrouver sa locomotion et l'usage de la parole.

Accident Vasculaire Cérébral Douleurs intimes Handicap Témoignages

Un médecin établit comme cause la prise quotidienne de la pilule qui peut, dans de très rares cas, provoquer un AVC. Dès lors, comment peut-on se reconstruire quand vous devez admettre que vous n'êtes plus valide ? Un témoignage puissant raconté avec humour (malgré tout) et humanisme par Christian Binet.

Date de parution 17 Mai 2024

Couverture de la série Marion © Dargaud 2024

28/05/2024 | Ro

Un Binet relativement surprenant, dans un registre en tout cas moins purement humoristique et caustique qu’à l’habitude. Mais après tout, il a déjà touché le drame, avec L'Institution, et, finalement, il y a ici aussi un peu d’humour – on rit jaune, désabusé par les propos de certains médecins par exemple, ou la froideur administrative gérant l’humain derrière le patient et sa famille. L’album raconte l’histoire d’une jeune femme, victime d’un AVC probablement après la prise d’une pilule contraceptive – en lisant un Bidochon. L’anecdote a permis la rencontre entre la jeune femme et Binet, et celui-ci en a fait un album (qui s’inspire de l’histoire et du livre qui en avait été tiré). L’histoire est touchante. Et les propos de certains médecins, qui manquent franchement de tact, voire de simple intelligence, mais aussi la défense – un peu à la Servier – du laboratoire fabriquant la pilule (comme toujours, c’est à la charge de la victime de fournir la preuve que son problème est lié au produit du laboratoire, et seulement à lui !) amusent un peu, et scandalisent. Mais, comme l’ont souligné mes prédécesseurs, l’album est très – trop – court. On aurait en particulier apprécié d’en savoir plus sur le combat judiciaire de Marion.

28/08/2024 (modifier)

Si la genèse et le sujet même de cet album avaient tout pour me séduire, si l’humour de Binet fonctionne encore bien sur une thématique plutôt sinistre, la pagination de l’objet me semble vraiment insuffisante pour permettre à celui-ci d’impacter en profondeur le lecteur. Je ressors donc de cette lecture plus frustré que satisfait. Et pourtant… Cet album est né de la rencontre entre Marion Larat et Christian Binet et je vous invite à lire sa présentation ainsi que l’avant-propos signé par la principale intéressée pour bien comprendre de quoi qu’on cause. J’ai vraiment trouvé la démarche de Christian Binet touchante. Et l’anecdote de Marion Larat (victime d’un AVC alors qu’elle était en train de lire un album de Binet) a ce qu’il faut d’absurdement dramatiquement drôle pour servir de déclencheur à ce type de récit, humoristique dans la forme, grave sur le fond. L’histoire de Marion est racontée d’une manière très plaisante. L’humour de Binet fait régulièrement mouche et atténue la tristesse de l’histoire en y apportant dérision et humour absurde. En tant que lecteur, on en apprend assez bien sur l’AVC en tous les cas, et dans le cas présent le fait que cet AVC soit lié à la prise de la pilule contraceptive chez la femme est plus qu’alarmant. Mais purée ! Qu’est-ce que c’est court ! Alors même qu’on s’attache au personnage de Marion, alors qu’on voudrait la voir aller au bout de son combat contre l’industrie pharmaceutique, le récit se termine déjà et nous laisse comme deux ronds de flan. Pire, comme un chien d’aveugle accroché à un arbre alors que son maitre s’enfuit maladroitement en heurtant tous les poteaux disséminés sur sa route !

22/08/2024 (modifier)

Christian Binet s'est lié d'amitié avec une fan qui lui a écrit son admiration quelques années après avoir subi un AVC massif qui l'a laissé handicapée et lui a imposé une longue période de rééducation tant à la mobilité qu'à la parole. Et ironie du sort, il semble que cet accident soit dû à sa pilule contraceptive, même si la chose reste sujette au résultat d'un procès encore en cours. Binet a décidé de raconter son histoire et de nous fournir un ouvrage qui tient à la fois du documentaire et de la BD d'humour tant l'auteur sait raconter cela avec légèreté et le cynisme doux amer qu'on lui connait. Si le sujet est rude, le style inimitable de Binet réussit à le rendre agréable à la lecture. Grâce à son humour et son sens de la mise en scène, il parvient à nous instruire sur le sujet des conséquences d'un AVC et sur le processus de rééducation. C'est instructif et amusant, avec un rire jaune forcément vu à quel point certains passages sont cruels. Seul regret, l'album se lit un peu vite et la totalité des 48 pages n'est pas utilisée par la BD puisque la fin contient plusieurs pages documentaires.

28/05/2024 (modifier)