Bouhland

Le jeune Orage voulait bien faire, en rendant service à ses voisins contre un peu d'argent ! Mais son boulot d'été vire vite à la cata, avec des gaffes et des dégradations à gogo ! Fatiguée par ses bêtises, ses bagarres et son indiscipline de chaque instant, sa mère prend donc une décision radicale : l'envoyer en internat à l'École des monstres de bouhland, afin de le canaliser ! Et tant pis si Orage n'a pas encore développé ses pouvoirs magiques !

Ecoles très spéciales Monstres rigolos Séries avec un unique avis Vampires Webtoon

C'est ainsi que le turbulent garçon se retrouve - seul et sans pouvoirs - au milieu de monstres et de créatures aussi dangereux qu'improbables, dont un pote de chambre vampire redoublant ! Mais ce n'est là que le début de ses aventures... et de ses soucis ! Bienvenue à bouhland, un Poudlard totalement barré, où l'humour, l'inventivité et l'action sont à chaque page... comme par magie !

Date de parution 17 Mai 2024

Couverture de la série Bouhland © Dupuis 2024

29/05/2024 | Ro

Orage est le jeune fils de deux sorciers vivant dans notre monde. Excédé par les catastrophes qu'il cause par maladresse et insouciance, sa mère décide de l'envoyer en internat à Bouhland, la fameuse école des monstres, vampires et sorciers, et tant pis si Orage n'a pas encore développé ses dons de sorciers. Il va s'y retrouver, seul humain sans pouvoirs dans un environnement de magie et de dangers, mais il va heureusement s'y faire rapidement beaucoup d'amis. A la base, Bouhland est un webtoon. Et étonnamment Dupuis a publié en premier la suite de celui-ci, Orage qui se déroule quelques années plus tard alors que le héros est devenu un grand adolescent. Quand je l'ai lue à l'époque, je n'ai pu que me renseigner brièvement sur le contenu du webtoon pour mieux comprendre le monde et les personnages. Et voilà enfin que Dupuis le publie en album lui aussi. Cela commence comme un Harry Potter à l'envers, où le héros sait d'emblée qu'il est un sorcier mais il n'a aucun pouvoir et il est plongé dans une école magique plus dangereuse qu'accueillante. Outre Harry Potter, j'ai aussi trouvé des ressemblances avec la série "freak's squeele" dans cette école très spéciale où le héros se fait un groupe d'amis d'origine très diverses, avec chacun leurs pouvoirs, et tous ensemble vont nouer des amitiés pour la vie. Autant Orage est de l'aventure relativement sérieuse, autant Bouhland appuie davantage sur l'humour, en tout cas pour sa première moitié. Sur cette partie de l'album, on a en effet l'impression de suivre une série de saynetes humoristiques, sans réel fil rouge autre que la découverte de cette école et de ses habitants, avec des amis, des rivaux et un peu de romance. J'aime bien cette ambiance bon enfant et la camaraderie qui en découle. Le récit prend un tournant plus proche de l'aventure en milieu d'album, avec un évènement dramatique qui va pousser le héros et ses amis à se lancer pour de bon dans l'aventure tandis que l'histoire devient aussi plus linéaire. Sur cette seconde moitié, j'ai été légèrement moins charmé, en partie au cause du changement de caractère du héros qui se prend un peu trop au sérieux par moment. Et j'ai été surpris de voir que la série, qui correspond à l'unique saison parue en webtoon, s'arrête à la fin de la seule première année, laissant présager une suite directe pour la ou les années suivantes, mais qui n'aura finalement lieu que bien plus tard dans la chronologie de la série, avec Orage, laissant un grand blanc entre la fin de cette série et la suivante. L'album forme une histoire certes complète, mais elle laisse le lecteur sur une impression de légèrement inachevée ou du moins de suite attendue, comme si l'auteur était finalement passé à autre chose. Ce fut pour moi une lecture plaisante, mais je n'ai pas totalement accroché à son rythme, à sa mise en scène ni au personnage principal à vrai dire. Je lui ai préféré le petit monde qui l'entoure qui, lui, est très sympathique et amusant.

29/05/2024 (modifier)