Carnet de roots

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Travailler en vacances ? Testez le Wwoofing ! Yann et Mélissa adorent voyager mais n'ont pas forcément le budget qui le permet. Aussi se sont-ils lancés dans le Wwoofing, c'est à dire travailler chez un fermier qui vous loge, vous nourrit et vous laisse le temps d'aller visiter les sites alentour. Première destination, la Grèce. Au volant de Ticombi, leur fourgon Volkswagen, voici Yann et Mélissa qui déboulent. Et pour le boulot comme pour les visites, ça va suer !!!


Grèce moderne Séries avec un unique avis

Le Wwoofing, c’est quoi ? World-Wide Opportunities on Organic Farms (en français : offres d'emploi mondiales dans les fermes bio) : Ce mouvement mondial met en contact des visiteurs avec des agriculteurs bio de façon à favoriser les échanges culturels et à construire une communauté sensible aux pratiques agricoles écologiques. Les WWOOFeurs partagent la vie quotidienne de leur hôte et découvrent l'agriculture, tout en passant environ la moitié de chaque journée à aider à la ferme.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Mai 2024
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Carnet de roots © Bamboo 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/05/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Connaissez-vous le Wwoofing ? Il s'agit d'offrir bénévolement ses services dans une ferme en échange du logement, de la nourriture et de l'expérience que veut bien nous transmettre les fermiers sur leur métier. Et aussi en échange du temps libre permettant de visiter les environs puisque c'est souvent loin de chez soi que cela se passe. Et c'est justement l'occasion pour nos deux héros, Yann et Mélissa, de prendre une année sabattique pour parcourir la Grèce à bord de leur combi Volskwagen, allant de fermes en fermes au gré de leurs hébergements et des travaux qu'on veut bien leur confier. Cette BD est l'occasion de découvrir ce concept avec humour. Après une histoire courte introductive de quelques pages, le reste de l'album est composé de gags en une planche. C'est donc bien une BD humoristique à thème mais elle est relativement didactique sur comment peut se dérouler ce fameux Wwoofing, ses avantages et ses difficultés. Le dessin est de Juan et une fois de plus je le trouve très bon. Il se révèle aussi doué techniquement que généreux. Outre des personnages d'humour franco-belge classiques mais vivants et expressifs, il offre surtout des décors détaillés et très réussis qui fonctionnent d'autant mieux que l'histoire joue justement sur l'exotisme de ce long séjour semi-touristique en Grèce. Les gags par contre, sont moins enthousiasmants. En fait, chaque planche est intéressante et son ton relativement amusant avant d'être plombé par des chutes basiques et finalement dispensables. C'est dommage cette impression qu'il faille se forcer à faire des gags de fin de page alors que finalement la petite histoire courte de début d'album montrait qu'il était possible de raconter quelque chose d'intéressant et amusant sans forcément chercher à la ponctuer à chaque fois d'une grosse chute en fin de page qui tombe presque comme un cheveu sur la soupe. J'ai aimé le dépaysement, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur le concept de Wwoofing et j'ai beaucoup aimé le dessin de cet album, mais je n'ai pas ri à ses gags.

29/05/2024 (modifier)