Demain est un autre jour

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

San et moi nous nous étions demandé si nous devions garder pour nous seuls le fait que nous suivions une procédure de fécondation in vitro. Mais nous avons décidé de tenir les parents au courant. Nous ne voulions plus entendre de remarque à propos de la conception éventuelle d’un bébé et nous pensions que la famille avait le droit de savoir. »


Corée La BD au féminin Maternité, paternité Procréation Médicalement Assistée Séries avec un unique avis

À travers l’histoire de Bada et San, c’est le récit de vie de nombreux couples qui est raconté : les difficultés physiques et morales, le regard de la famille (et belle-famille), des amis qui, suivant le sexe, reportent leurs propres jugements sur l’un ou l’autre membre du couple, le manque d’empathie du monde médical, les espoirs et déceptions… Et même si la douleur est partagée, c’est bien un sentiment de solitude qui s’empare de la femme. Un drame personnel mais qui véhicule des comportements similaires d’un continent à l’autre. En quelques années, Keum Suk Gendry-Kim s’est imposée comme l’une des dessinatrices les plus importantes en Corée. Ses ouvrages, Mauvaises Herbes et L'Attente, sont couronnés de nombreux prix internationaux. Par ses récits sensibles, elle expose la violence des humains, nous conte l’histoire de son pays, les gens qui y vivent et les séquelles du passé.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Août 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Demain est un autre jour © Futuropolis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/06/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Une thématique déjà souvent explorée, un dessin qui donne parfois l’impression d’être maladroit, une traduction parfois un peu lourde. Ce récit cumule trop de faiblesses pour que je sois vraiment enthousiaste. Malgré tout, je trouve qu’il s’agit d’un bon album, qui dégage une vraie sensibilité. L’autrice se centre sur le ressenti de son personnage principal (avant de judicieusement donner la parole à son époux) et nous montre au travers de celle-ci l’isolement progressif dans lequel le fait de ne pas parvenir à avoir un enfant peut faire plonger certaines et certains. Ca sonne juste, ça sonne vrai, ça touche, ça émeut et on finit par oublier les défauts qui paraissent finalement assez insignifiants face au message. Bon ! Je ne parlerais quand même pas de chef d’œuvre mais sur cette thématique de la difficulté à avoir un enfant, je trouve que cet album a de quoi satisfaire une lectrice ou un lecteur.

10/06/2024 (modifier)