Tout ce qui fait râââler les nanas
Enfin, un album d'humour ose s'attaquer à un périlleux sujet, afin qu'éclate aux yeux de tous la vérité sur... TOUT CE QUI FAIT RÂÂÂLER LES NANAS!
École européenne supérieure de l'image Guerre des sexes
Les nanas, toutes les nanas sont des râââleuses? Houlàlà non-non, loin de nous cette idée-là. Maiiis...il se peut que parfoiiis..., en de rares occasions, les nanas ronchonnent, rouspètent, piquent des colères noires, se mettent en pétard, fulminent, EXPLOSENT!...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Novembre 1995 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
Une bd humoristique qui ramène plusieurs clichés. J'avais trouvé les autres albums humoristiques de Jim que j'avais lu jusqu'à présent moyen, mais tout de même lisible avec quelques bons gags. Ici, j'ai souris deux ou trois fois et le reste du temps je me suis ennuyé. J'ai l'impression que les gags marchent un peu sur les situations que pourraient vivre les gars avec les différentes filles présentent dans l'album, mais comme je n'ai jamais été en couple je ne peux pas me reconnaître là-dans. Sinon, le dessin est pas mal. Je préfère le style de Fredman à celui de Jim.
De la bande dessinée pour débrancher son cerveau, on sait tout de suite à quoi on a affaire et à quoi s'attendre, donc on lit ce genre d'album en connaissance de cause. Cet album-ci a au moins le mérite de proposer des histoires un minimum drôle. Avec des gags sur une ou 2 planches qui, s'ils n'évitent pas tout à fait les clichés, amènent un sourire en coin car ils décrivent des situations qui sentiraient presque le vécu avec les différents types de caractères féminins. Le dessin n'est pas hyper soigné. Ça peut toujours faire un cadeau sympa, et je pense que ça se vend pas trop mal entre le rayon salade et fromage à la coupe.
Dans le genre, cette BD est plutôt bonne. Tout d'abord, le dessin: les paysages grandioses ne sont pas la tasse de thé de Jim, lui c'est plutôt les nanas bien roulées, hein, sacré Jim! Et dans cet art difficile qu'est de dessiner les femmes, Jim y réussit avec brio, bien que certains puissent regretter qu'il privilégiât la rondeur du popotin plutôt que la profondeur du regard, ou la finesse de la grâce féminine... Remarquons que le dessinateur ressort toujours les mêmes têtes au fil des pages. On apprécie ou pas. Ensuite les histoires: la plupart sont drôles, d'autres moins. Mais intéressons-nous au fond. Ici sont ressortis tous les clichés et les lieux communs sur les relations entre femmes et hommes dans la société française moderne. Qu'en est-il du traitement? Eh bien on ne peut pas dire que cela soit finement recherché. Pas une once d'ironie. Tout est dans l'humour bien lourdaud. Mais curieusement, c'est bien réussi. En effet, les lieux communs sont ici exploités à fond. La force de cette œuvre, et de celles de Jim en général, est de faire que le lecteur reconnaisse les aspects les plus ridicules de la nature humaine, et des rapports entre les sexes, et puisse en rire! Car en effet, mieux vaut en rire qu'en pleurer, n'est-ce pas? Un autre aspect intéressant: comme cette BD a été faite au milieu des années 90, on retrouve le vocabulaire "branché" de cette époque. Des termes qui à l'époque étaient considérés comme "tendance" et qui maintenant paraissent ringards. Comme quoi cette BD a un potentiel pour se bonifier avec l'âge! Je conseille en outre toutes les autres BD de Jim, dans la même veine, et dont certaines sont encore mieux réussies! 3,5/5
La force (de vente) des BDs de Jim, c'est qu'elles s'adressent toujours à vous, à nous, à eux, enfin toujours à un public de clients potentiels prêts à acheter des Bds qui semblent parler précisément d'eux. Et là, le client visé par Tous les défauts des mecs, ce sont les mecs et les filles... Et comme je suis un mec, j'avais une chance sur deux de tomber dans une de ces catégories. Bon, c'est vrai que je ne suis pas client des si nombreuses BDs de Jim sorties à la pelle, souvent en accord avec tel ou tel évènement commercial ou telle mode du moment. Mais parmi les si nombreuses BDs de Jim tellement semblables les unes aux autres, je dois dire que Tous les défauts des mecs et Tout ce qui fait râââler les nanas sont peut-être parmi les plus sympas. Le thème déjà n'est pas mauvais et les idées de gags qui en ressortent sont même parfois originales (originalité que je ne trouve pas toujours dans les séries de cet auteur). Et puis surtout, ça permet soit de se placer dans la peau du personnage visé et de se moquer de soi-même, soit de se placer du côté du sexe opposé et de se dire "ah ouais, ça, c'est bien un mec/une fille, mon copain/ma copine est exactement comme ça !". Bon, je ne voudrais pas qu'on me l'offre personnellement mais ça se lit assez bien et l'humour n'y est pas déplaisant.
Bon... Je mentirais en disant qu'aucun gag ne m'a fait sourire... Les dessins, très expressifs, ont du pas mal contribuer à la chose parce que bon... Ca ne casse vraiment pas des briques ! Les situations et les personnages sont utra-caricaturaux... Bien sur, c'est voulu... Mais on se demande si les gens vont se dire "Ah ! Quelle bande de baufs" ou "Ah ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul(e) à réagir comme ça"... Je suis sans doute trop sensible à ce sujet mais, comme je l'ai déjà dit pour Les Gosses, je ne supporte pas les caricatures qui banalisent la médiocrité humaine. Hmmm... Je dis des choses bien sérieuses pour une telle bande dessinée... Disons quand même avant tout que cette bd (et la plupart de ce que fait Jim) est de la bd de supermarché... Quelque chose de moyen... Qui ne rebutera sans doute pas grand monde mais ne sera une révélation pour personne. Quelques gags sont quand même rigolos alors... Disons à emprunter à la bibliothèque si on n'a rien d'autre à lire... Mais pas à acheter.
Tout ce qui fait râââler les nanas est l'un des plus grands cartons de Jim. Et en effet, on y retrouve tout ce qu'on adore chez cet auteur. Outre les dessins toujours pareil (ce qui n'est pas grave, puisque le style n'est pas mal du tout), les histoires sont comme toujours parfois complètement ratées et parfois excellentes. Bon, c'est vrai qu'on a tendance à frôler le mauvais goût par moment, mais dans l'ensemble, ça reste un très bon divertissement tout public. Donc, pas de grandes surprises dans cet album qui fait partie des moins réussis de la longue série des Oeuvres de Jim (voir: La honte, "Comment supporter la famille?", Tous les défauts des mecs,...). Un cadeau original.
Le mauvais gout, on ne fait pas que le frôler, hum. Les deux pieds dedans pour être plus précis. Téhy est bon. Jim n'est pas bon. Deux pseudos pour deux styles complètement aux antipodes l'un de l'autre, pour séparer l'artiste poétique et sensible de l'auteur de BD commerciale pour la masse, première en rayon Carrefour, pour les gens qui, de toutes façons, déclareront "oh non non moi de la BD je n'en lis pas, j'ai passé l'âge". Cette BD ne fait pas exception. On y retrouve le même dessin, assez fun (il dessine plutot bien les petites minettes, l'ami Jim - heureusement, vu le thème de la BD !) mais manquant cruellement de charme, une couleur à la va-vite sans recherche, pour que cela plaise à tout le monde, et des gags tous moins drôles les uns que les autres pour qui aime l'humour fin de la "nouvelle BD" (je n'aime pas trop ce terme), à la Trondheim et cie. En fait, après une petite discution avec hespéride sur la scène musicale française, je peux faire cette analogie : Les BD de Jim, c'est de la BD de variété, qui plaira à la ménagère de moins de 50 ans. Et par définition qui me rebutera vraiment.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site