Randolph Carter

Randolph Carter est un personnage fictif apparaissant dans sept récits de H. P. Lovecraft. Il est, vraisemblablement, le double de Lovecraft lui-même.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale H. P. Lovecraft L'horreur en bande dessinée

Engagé dans la Légion, Randolph Carter est blessé, seul survivant d'une attaque à Belloy-en-Santerre. Soigné à Marseille, il se lie d'amitié avec un autre légionnaire. Il est témoin du suicide d'un marin américain rescapé du pacifique sud, rendu fou à la suite d'un naufrage. En 1917 ils sont volontaires pour partir au Levant et participent à la campagne de Cilicie.

Date de parution 05 Juin 2024
Statut histoire Série en cours (série prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Randolph Carter © Soleil 2024

05/06/2024 | PAco

Cette série se déroule dans l'univers de Lovecraft et met en scène Randolph Carter. Notre homme est un légionnaire de la première guerre mondiale, blessé au front, et soigné dans un hôpital de Marseille. Le cadre est fixé d'entrée puisque son régiment est décimé, non pas pas par l'armée allemande, mais par une hordes de créatures fantastiques identifiées comme des goules. A partir de ce postulat de départ notre héros va découvrir et se livrer sur son passé et celui de ses ancêtres. Au fil de ses rencontres et ses confessions, l'intrigue se met en place et se dévoile peu à peu. La construction est efficace car le début est un peu calme, un peu lent dans son rythme, mais progresse en intensité et en intérêt de pages en pages. Et à la fin de ce premier tome la curiosité du lecteur est attisée juste ce qu'il faut pour avoir envie de connaitre la suite de l'histoire. Visuellement c'est également réussi, le trait est propre et maitrisé que ce soit les personnages, les décors ou les créatures fantastiques. Au final c'est un premier tome agréable. Peut être ne se sort-il pas spécialement du lot par une originalité particulière ? Mais ce n'est pas gréve, l'histoire est plutôt efficace et c'est déjà très bien.

08/06/2024 (modifier)

Après l'historique (La Kahina - La Reine berbère), la SF (La Compagnie rouge), Simon Treins s'attaque au fantastique en allant piocher du côté de chez Lovecraft. J'espère que cette série aura une meilleure tenue, j'ai été à chaque fois déçu par les fins de ces dernières. Pour le dessin, il s'associe à Jovan Ukropina, que je découvre avec cet album. L'album s'ouvre sur un champ de bataille dans la Somme en pleine Première Guerre Mondiale. Randolph Carter, engagé dans la Légion sera le seul survivant d'une terrible attaque dans les tranchées. Il est envoyé se faire soigner à Marseille où le pendentif qu'il porte au cou va intriguer un médecin qui le soigne ; il font connaissance et ce dernier l'emmène visiter un patient très étrange et violent... Après sa rémission, il embarque pour Beyrouth, sur la piste de son père et des étranges indices trouvé dans un livre appartenant aux fou furieux de Marseille. D'étranges personnages commencent à faire leur apparition et le danger semble se faire plus présent... Ce premier tome est plutôt efficace, montant doucement en tension au fil des pages, distillant savamment les ingrédients de l'univers Lovecraftien. J'espère que le second tome sera tiendra toutes ses promesses, car c'est plutôt bien parti. Le dessin réaliste de Jovan Ukropina est efficace, autant dans les décors variés que lui permettent de proposer les voyages de Randolph Carter, que dans les personnages de l'intrigue. Les créatures et lieux imaginaires sont pour l'instant très bien campés et rendent parfaitement hommage à Lovecraft. J'attends la suite et fin avec curiosité. (3.5/5)

05/06/2024 (modifier)